17 et 18 novembre WE d’orientation

Publié le 18 novembre 2007 par GUMS

CR WE Orientation dans le Jura 17 et 18 Novembre 2007

Un résumé en 3 mots ? … Un beau week-end !
32 présents tout le WE et 33 le dimanche, avec 10 enfants.

Tout d’abord nous tenons à remercier pour leur investissement et leur contribution à l’organisation de ce WE :

  • Christine MOURGUES qui nous a fourni des copies couleur des cartes qui ont été distribuées aux participants (+gros coup de main pour le ménage) et Thierry MOURGUES pour son implication dans les exercices du samedi (pose de balises + récupération des balises en accompagnement d’un groupe)
  • Claude MARQUAND qui nous a fait profité de sa pédagogie sur les aspects théoriques. 
  • Yves GAUTIER et Nicolas KARR qui ont participé au relevage des balises dimanche. 

Samedi 17 Nov :

 

Départ 7h45 d’Annecy, avec une partie du groupe, pour une arrivée très fraîche au gîte de la Semine à la Pesse vers 9h15. Beau paysage de neige, et petite bise du nord à l’arrivée…
Le reste du groupe nous rejoindra dans l’après-midi.
Samedi matin : théorie en salle avec Claude, et exercice de lecture de carte.
L’après-midi : 2 petits exercices pratiques
à mémorisation et azimut. Le vent a pratiquement disparu, on n’est pas si mal au soleil. Atelier luge et glissades pour les enfants !
Encore un peu de théorie en fin de journée avec des exercices toujours bien menés par Claude. On aborde ensuite en plus petit comité la méthode de la tangente à la courbe avec Bertrand.
Bertrand a passé le samedi à nous poser la course d’orientation qui aura lieu pendant la journée du lendemain. Il semble bien fatigué … est-ce bon signe pour demain ?!?!?
Le soir nous nous sommes tous retrouvés autour des bons plats amenés par les uns et les autres.

 

 

Dimanche 18 Nov :

 

Levé 7h30 en fanfare par Bertrand, petit dej’, et départ à 8h15, 8h30 pour les premières équipes.
Il y a 2 types d’équipes : celles des « gros poumons » (ou bourrins) qui doivent ramasser toutes les balises, et celles des « gens bons » qui ont eu droit à une sélection de balises dans un très joli cadre.
Grand beau temps et pas de vent … que demander de plus ?
Pas mal de neige dans certaines zones d’accumulation à cause du vent … on brasse on brasse !!! Avec ou sans raquettes à neige, chacun a choisi sa stratégie, quoiqu’il en soit la progression reste toujours plus lente dans la neige, tantôt légère, tantôt croûtée. On s’enfonce parfois à mi-cuisse.
Les équipes lâchées se croisent de temps en temps, ce qui pimente l’affaire puisqu’il y a des prix à remporter !!! On trouve parfois facilement quelques balises en suivant les traces … mais elles n’y mènent pas toujours … pour d’autres balises il faut parfois jardiner un moment … au premier qui trouve et qui reste discret pour ne pas divulguer leur emplacement aux équipes adverses … hé hé hé… Toutes les ruses sont bonnes pour dérouter les adversaires ! A ce jeu de l’intox certain(e)s se révèlent assez doué(e)s !

 

Mais qui sont finalement les gagnants ??

 

  • L’équipe de Nathalie, Catherine, Christine & Manon remporte le tour des « gens bons » et mériteleur récompense, une bouteille de vin blanc … du Jura. 
  • Les gagnants du tour des « gros poumons » sont Yves et Nicolas. Bravo ! Ils ont l’honneur de remporter le superbe trophée pour cette édition 2007 … Trophée nouvelle version, muni d’un socle digne de la coupe Davis grâce à Pascal ! Mais attention … ce trophée, comme chaque fois, devra être remis en jeu l’année prochaine ! Bravo pour la performance de Nicolas et Yves. D’autant qu’ils en ont remis une couche pour ramasser 4 balises après la course ! 
  • Enfin, le jury a attribué un prix spécial « révélation 2007 » à une équipe qui s’est illustrée pour son efficacité et sa précision : Laure et Olivier pourront aussi déguster une bouteille de vin du Jura. 
  • Les enfants repartiront avec des petites surprises. 

Les organisateurs remercient tous les participants de ce WE. Nous espérons tous vous retrouver pour l’édition 2008 !

 

Stéphanie et Bertrand

 

Catégorie: Course d'orientation

2 commentaires

  1. vous vous etez oublié dans les remerciements, un grand grand merci pour ce superbe week-end et cette magnifique course

  2. WE MAGNIFIQUE. Toujours beaucoup de chaleur dans nos rencontres. Ca fait du bien

Laissez un commentaire

"La montagne est un havre de pets" (Jacques S)