Bellacha en Lauzière ou les Marmottes Noires 26/02/17
Petit tour dans le massif de la Lauzière pour dire bonjour aux marmottes qui n’étaient pas là…
Rdv à 6h30 au parking des marquisats où tout le monde a été très ponctuel mais un personnage s’est tout de suite fait remarquer avec des skis très lourds et des peaux encore dans le sac !
Départ des voitures skis sur le dos puis un faux espoir : 100 m de neige sur la route forestière puis du goudron nous amenant à remettre les skis sur le dos pour faire 500 de randonnée normale… Le soleil est au rdv, voir un peu trop présent, petit moment de questionnement : sommes nous à la montagne ou au sahara ? Après un long plat on attaque la montée épique du goulet.
Un goulet un peu raide, un peu étroit : parfait pour bien travailler ses conversions ou comment goûter à la neige si on s’y prend mal… Donc après une lutte acharnée pour certains et 200 conversions plus tard nous sommes retourné sur un terrain un peu plus sobre.
Le soleil est toujours là et la chaleur aussi, le même personnage se fait remarquer grâce à son collant à paillette (il n’était pas le seul mais l’autre personne a voulu restée anonyme). Nous arrivons rapidement en haut de la pointe avec un panorama à couper le souffle et les 10cm de neiges fraîche nous font vite rechausser pour profiter de la descente.
A chacun sa peine, si pour Tristan la montée fut pénible avec un 118 au patin, il faut croire que la descente nous réserverait d’autres embuches, ce qui explique le changement de rapporteur à mi-course, on peut appeler cela la conversion stylistique, ou le compte rendu partagé à l’équitable …. et ça je ne le savais pas encore… alors libéré de toute entrave je m’élançais présomptueux et sûr de mon ski sur les pentes, non-pas du Bellacha ( à Prononcer Bella Ciao), mais de notre itinéraire de secours …. Les Marmottes noires
Premières courbes toutes en douceur sur 10 cm de neige presque fraîche, Luc et Fred décidèrent d’opter pour des combes vierges et dodues, un choix payant et rafraîchissant, pour nous offrir en cadeau les vraies premières bonnes conditions de neige de la saison, et qui d’office et tout à fait arbitrairement leur fera gagner le titre de meilleur initiateur du cycle de progression saison 2016-2017, rien que ça, un peu de baume au cœur pour deux aspirants qui ont officié à merveille.
On s’éternisera un peu sur le passage du goulet, avec de nombreuses révélations et nominés pour le boulet d’or, déçu que nous sommes car personne n’eut terminé sa course dans la rivière, mais au moins les chutes furent nombreuses, et les virages sautés mériteront un encadrement adéquat sur pentes moins hostiles pour travailler style et finition très prochainement, on ne donnera finalement aucun nom car nous sommes tous sortis vainqueurs d’un goulet qui aurait pu faire beaucoup plus de dégâts …
Petite pause casse-croûte accompagné d’un deuxième groupe du Gums (Cédric, Jacques, Marion) puis c’est selon, avec les peaux, en style nordique, en skating ou à la poussette, chacun eut choisi sa stratégie pour regagner les voitures, sur quatre petits kilomètres de plats montants ou descendants, sur neige humide ou sur bitume, voir dans la forêt pour aller chercher un ski égaré, comme quoi il faut toujours rester attentif même jusqu’au dernier moment…. Bravo à Aurore, Florent, Fred, Luc,Tristan et Virginie pour ces belles aventures
Benoit
une sortie qu’elle était bien !!!