Belle balade baujue du presque beau-mollard -20/01/2018

Publié le 22 janvier 2018 par Xav' W.

Participants : Antoine, Agnès, Sevak, Claire, Fred, Guillaume, Xav et moi (soit 1 encadrant et 4 co-encadrants et 2 « rien du tout »).
La course du jour est dans les Bauges au Beau Mollard (1961 m), le dénivelé prévu est 1100 m
Le rendez-vous est donné pour samedi à 7h00 au parking des Marquisats.
Il s’agit d’une sortie labélisée « Midi-net », qui devrait selon les analyses météo nous permettre de profiter de la petite fenêtre de beau temps prévue pour le weekend

À 6h45, « Taxi Xav » nous prend Antoine et moi sur le passage. Je suis à l’heure, mais j’ai oublié mes bâtons… résultat : je me positionne d’ores et déjà en tête pour le compte-rendu !
L’ensemble des participants se retrouve au parking des Marquisats à 7h. Très efficaces, nous partons à 7h04 avec entrain, bonne humeur et le coffre ouvert… nous roulons direction École, le pont de Carlet. La route est enneigée, notre encadrant est au volant, il roule tel un pilote de F1… il distance notre co-encadrant Fred (pourtant au volant d’un 4 roues motrices). Cependant, la neige finit par bloquer l’ascension de la Clio. Peu importe, nous laissons la voiture sur le bord du Chéran, nous commencerons la rando ici ! Il faut tenir le timing…
C’est donc à proximité de la chapelle Notre Dame de Bellevaux que nous chaussons les skis. Le ciel est dégagé. Nous partons avec un rythme soutenu. La montée est assez raide et s’effectue principalement en forêt. Le manteau neigeux est mince et nos skis se prennent facilement sous les racines des arbres. La descente s’annonce épique !
Après cette traversée en forêt, nous franchissons (skis aux pieds) des barbelés et arrivons dans des prés (à proximité du Challet Bottier). A découvert, nous ressentons davantage le vent. Agnès préfère en rester là. Elle est convalescente d’une gastro-entérite contractée par un petit patient qui lui a régurgité dessus (voici une pédiatre bien dévouée !). Elle dit avoir de quoi se revigorer dans son thermo : un soi-disant « thé » !
Nous repartons pour l’ascension du Beau Mollard… le terrain devient raide et gelé, nous mettons tous les couteaux, sauf Guillaume ! Il les a oubliés!! A ce stade, Guillaume et moi sommes premiers ex aequo pour remporter le fameux compte-rendu de la sortie. Faute de couteaux, Guillaume redescend et rejoint Agnès.
Peu après son départ, nous renonçons au sommet, car les accumulations de neige sur le versant nord sont « monstrueuses ». Nous « dépeautons » et redescendons pour rejoindre Agnès et Guillaume qui se tiennent abrités du vent. Après quelques jolis virages dans les prés, nous poursuivons la descente en forêt (« ski plaisir, ski détente » comme dit Agnès). Cette deuxième partie de la descente s’avère bien cool, bien que certains d’entre nous la redoutaient !
Respectueux du timing, nous arrivons à 12h à la voiture. Xav nous offre alors toute une gamme de bières qu’il stocke dans sa voiture, car : « dans les Bauges, le bar vient à nous ! ». Réhydratés, nous remontons en voiture pour un retour à 12h59 à Annecy — parking des Marquisats. Nous n’éternisons pas les au revoir, car le mauvais temps annoncé est bien arrivé : il fait froid et il pleut. Je reçois comme punition le compte-rendu (j’avoue le mériter), cependant Guillaume prend une petite option pour le prochain !

Qu’est ce que l’on a bien fait de sortir et s’amuser… ! ça m’a donné la patate pour le reste du weekend (qui fut bien maussade) !

Lauriane

Catégorie: Ski de randonnée

2 commentaires

  1. Curieux cette idée de stocker des bières dans sa voiture …
    quoique … venant de Xav !!

  2. Les couteaux c’est pour les faibles 🙂

Laissez un commentaire

En Haute-Savoie, rien ne perd, rien se crée, tout se boit.