Col de la Tulle 28 janvier 2018
Une belle première !
Ce samedi soir, veille de départ de ma première sortie ski de rando, un appel de Sylvain m’indique un changement de programme. Après concertation avec Caroline, et suite à une journée de samedi animée mais givrée (et héliportée) la course de la petite Chauriondre se voit remplacée par le Col de la Tulle. Je réserve mon enthousiaste, heureux de passer de plus de 1000 m quelque peu pendus à une sortie destinée pour les « bleus » de 700 m et d’intensité plus douce.
Départ depuis « Les romains », vers la Savatte. L’équipe complète, Caroline et Sylvain en co-encadrants, avec Yoan, Amélie, Baptiste, Virginie, Pierre, Anaïs et moi- même ouvre le stationnement le long de la route située à proximité des Fontanettes, après une toute légère hésitation (cf photo, je savais déjà que le plaisir du CR me serait attribué, d’où la photo….). Nous sommes tout à côté du magnifique Charvin.
Nous nous mettons en route, sur une neige un peu dure. Les premiers mètres sont l’occasion des tests rituels, et des premiers mouvements. Le ciel bleu nous laisse présager un retour en glisse plutôt agréable avec une neige « ramolie ». L’endroit est superbe, les conditions idéales, le
dénivelé progressif. Le confort de cette première sortie, sans incident majeur rendrait presque fade ce compte rendu.
Heureusement, un énoncé revisité des massifs environnant façon électro-ménager, rythme le premier changement de couches textiles, autour du roc du four qui se dresse devant nous.
Nous poursuivons en attaquant la deuxième partie de la montée dont les pentes présentant une apparence particulière due aux dessins des nombreuses gouttières d’eau de pluie des récentes précipitations.
La montée se fait plus raide pour moi, qui garde en tête cette petite Chauriondre évitée la veille. La neige quelque peu verglassée est le prétexte idéal pour un exercice de mise de couteaux.
Un exercice bien utile aux vues de quelques glissades observées autour de nous par des skieurs a priori non initiés. Nous nous rappellerons notamment cette jeune femme, bras nus (c’est pas bien ! au Gums on recommande des T-shirts manches longues pour éviter des brûlures désobligeantes) plantée façon « sirène » sur les derniers mètres de l’ascension.
Arrivée au Col vers 11h15, une corniche franchement structurée nous accueille. Le soleil radieux nous accompagne. Nous comptons sur sa chaleur pour préparer la neige avant notre descente. Un tour d’horizon rapide après avoir admirer la vue, nous indique une place appropriée pour un déjeuner anticipé, il est 11h30 !
Le temps que j’arrive à rechausser mes skis, c’était une première …. et nous prenons le chemin de la descente. Une petite pause photo de groupe et déjà nous songeons à l’option à retenir pour se substituer à la traditionnelle gaufre de Thônes rendue impossible par la route bloquée via le Bouchet Saint-Martin. Sans génépi ni gâteau préparé pour l’occasion, nous enchaînons les premiers virages. A mi-parcours, Caroline, ouvreuse à l’oeil aiguisé de cette glisse grisante, reconnaît la silhouette bien connue de Bertand, suivi de Stéphanie. Ce ravito « impromptu » en Génépi nous revigore et nous emmène jusqu’aux voitures.
Décidément coupé du monde du fait de cette route barrée, le petit bistrot du Bouchet nous sera fermé. Obligés de descendre sous les nuages nous trouvons refuge à Faverges, au bar des Savoies, pour partager un verre et refaire cette course, du cycle progression, de près de 700 m.
Merci à tous pour cette nouvelle expérience, très belle première course… et à très vite.
Laissez un commentaire