Balafrasse – 13/04/2019
En ce samedi matin d’Avril départ 7H00 pour une grande classique des Aravis : Balafrasse. Dans le groupe mené par Simon et composé de Chloé, Astrid, Julien, Dan et moi même, nous sommes pour la plupart soit des novices en ski de rando, soit des nouveaux venus dans la région, donc nous n’avions pas encore découvert cette fameuse course.
C’est donc plein d’entrain et prêts à nous en mettre plein les yeux que nous partons à l’assaut de la chaine du Bargy. Départ en dessous du col de la Colombière sous les nuages qui pourtant n’étaient pas annoncés…. Nous sommes ravis car il y a encore de la neige relativement bas et nous portons à peine les ski avant de chausser. Après le chalet de la Colombière, dans les premières pentes raides, nous testons quand même le concept de la conversion sur l’herbe (une grande première pour beaucoup) et nous montons d’un pas assuré en direction du lac de Peyre.
Malheureusement plus nous montons plus le brouillard nous rattrape !! Jusqu’à arriver au niveau du lac où nous n’y voyons plus à 3 m. Nous croisons alors plusieurs groupes qui décident de faire demi tour. Mais nous il nous en faut plus pour nous décourager… Simon connaît bien le chemin, nous sommes en confiance et nous poursuivons avec détermination. C’est avec joie que nous constatons que nous avons bien fait de persévérer, car finalement le ciel se dégage peu à peu !
Heureusement que j’étais là pour ralentir le rythme du groupe car grâce à moi les nuages ont eu le temps de se dissiper et nous avons pu profiter pleinement du paysage :).
Redescente sous le soleil, belle neige de printemps, super « moquette » : un régal !
C’était tellement bon qu’on a traçé un peu trop bas et on a du porter un peu les ski sur la route et remonter vers le col… mais ça valait le coup !
Après une petite pause déjeuner au col de la Colombière, (Simon garde le casque car on ne sait jamais!)… petit café/bière en terrasse.
Que du bonheur !
C’est quand même chouette d’avoir les Aravis si près de chez nous !
Fanny
Catégorie: Ski de randonnée
Laissez un commentaire