Col des frettes 2450m

Publié le 2 février 2022 par Nathalie F.

23/01/2022 objectif col des frettes 2450m (Lauzière)

Ticket pris 😊, rendez vous 7H15 parking des Marquisats avec une équipe de choc ( Daniel, Guillaume, Laura, Manu, Audrey, Astrid, Catherine, et moi !) prêt à en découdre. Il y a déjà plein de Gumistes et des Cafistes dans les starting bloc. La pression est palpable …

Et c’est parti ! pour un petit coup de voiture qui nous emmène tout droit dans le massif de la Lauzière non loin du col de la Madeleine … mais pas celle de Proust !

Le départ de la balade s’annonce un petit peu frisquet mais notre ami ne va pas tarder à montrer le bout de son nez pour nous réchauffer toute la journée.

Test arva fait dans les règles de l’art ! Nous avons démarré cette balade par une petite mise en jambes et les degrés montant les couches de vêtements diminuent. Un coup d’œil dans le rétro et là le spectacle est haut en couleur, tant le ciel est magnifique !!! Petite pause banane pour se redonner la patate et engager quelques passages techniques du « posage de ski équilibre ».

Ensuite nous avons retrouvé nos amis Cafistes en pleine exercice : ceux a qui creusent et ceux qui rebouchent 😊.

Après plusieurs conversions (à chacun son style artistique !!!) nous sommes parvenu au très joli sommet (un peu venté) (1050 D+ et oui les 50m ça compte comme ça y en a qui font les 2000m de D+ dans le week end ! 😊) mais un presque col des Frettes (ça sent un peu l’arnaque 😊 😊 😊)

On dépote pour redescendre quelques mètres plus bas et festoyer dans un décor splendide. Au menu : du pain de ouf, du choc et plein de gourmandises pour refaire le plein d’énergie et aborder la descente. Là aussi, à chacun son style 😉.

Etant très dévoué auprès de mes camarades, je me suis approché au plus près de la neige afin d’en apprécier sa qualité et d’autres en ont fait de même pour en avoir le cœur net.

Pour la redescente c’est facile ! chacun sa trace tantôt à gauche, tantôt à droite mais bon ça finit toujours dans le goulet croustillant.

Retour à la voiture sans avoir fendu de sapin 😊 si ça c’est pas la classe ! Nous voila de retour à la case départ avec plein de belles images encore dans nos têtes.

Erwan.

« La montagne nous offre le décor … A nous d’inventer l’histoire qui va avec ! »

Nicolas HELMBACHER

 

Catégorie: Nos dernières sorties, Ski de randonnée

Laissez un commentaire

Parfois, le mou c'est dur (Alex. F)