Les chevaliers du Polyèdre et la légende de la poudre à la Mandallaz 30/01/2022
Les chevaliers du Polyèdre et la légende de la poudre
Il était une fois dans le royaume du Polyèdre, neuf valeureux chevaliers * avides d’aventures. Autour de la table carrée, les discussions étaient vives entre vaincre le dragon de Balafrasse ou la forteresse de Roche Plane. Quand soudain, Lord Casteu accompagné de son fidèle acolyte Fred, leur narra la légende de la fameuse poudre de la Mandallaz tout près d’ici. Quand ils eurent fini de relater le mythe, telle une révélation, une lumière leur traversa l’esprit et ils se rendirent compte qu’il était déjà tard et que de toute façon, la décision était tombée, ce serait la conquête de la Mandallaz !
Un dimanche de bon matin à 7h30 (et pas 7h35), le tocsin sonna l’heure du départ et ils n’étaient plus que cinq, d’eux d’entre eux ayant abdiquer pour cause de cou vide de côte de maille et les deux autres réduits au statut de ménestrel ** car un statut de chevalier, ça se joue à 5 minutes près. Une heure plus tard, les cinq chevaliers et les deux ménestrels sont au pied de la montagne, l’aventure commence enfin.
Ils affrontent d’abord la terrifiante forêt de Sous l’Aiguille qui n’avait finalement de terrifiant que ses cailloux. Soudain apparaît un obstacle inattendu, un torrent déchaîné à traverser pour rejoindre l’Aulp de Fier d’en Bas mais heureusement un passage étroit permet de le passer sans encombre. Pas peu fier d’avoir atteint la première partie de la quête, les chevaliers se lancèrent en avant dans le champ tardif mais très vite, l’accalmie laisse la place au doute : il faut contourner la voie glacée par le passage du lac. Ratant de peu la noyade, ils furent un peu trop asséchés par les rayons de l’astre solaire.
Juste avant le sommet, ils quittèrent leur monture afin de laisser le sommet aussi pur qu’il l’avait trouvé. Pour se remettre de leurs émotions, ils partagèrent leurs victuailles pour reprendre des forces. Une fois repus, ils n’avaient plus qu’une idée en tête : trouver la poudre.
Lord Casteu prononça la formule magique, ses paroles résonnèrent sur les rocs et les aiguilles. Et l’écho répondit qu’il fallait encore 40 jours pour que le miracle se produise. Lord Casteu et son acolyte redoublèrent d’ingéniosité afin de définir les passages stratégiques pour se rapprocher du Graal.
De retour au pied de la forêt, ils entamèrent le sacrifice de la meringue double crème afin d’entériner leur passage et satisfaire la déesse de la poudreuse. Promis, ils reviendront dans 40 jours avec la double crème, une fois la neige décaillée!
La meringue ayant éveillée leur soif, ils se retrouvent à la taverne du Garajo pour échanger : certes, ils n’ont pas inventé la poudre mais au moins, on leur a pas volé !
* dans le rôle des chevaliers : Bertrand, Fred, Audrey, Gérald, Sylvain
** dans le rôle des ménestrels : Laura et Manu
Manu et Laura
Chevalier de la table ronde (ah non carrée) goutons voir si le vin est bon (ah non la double crème est bonnnnneee) chevalier de la …
merci pour le partage de cette belle aventure façon Kamelott