Aufferand’o

Publié le 5 février 2023 par Bertrand C.

Tête d’Auferrand (Bornes – Aravis – 1981 m)

Une course proposée et emmenée par Bertrand avec :

Julia, Malika, Marc, Gérald, Edouard.

 

Après avoir dépassés la mer de nuage nous commençons cette classique sous un soleil généreux.

Une bien belle balade qui nous conduit vers le col de la Colombière puis vers la ferme buvette (fermée) de l’Auferrand.

Bertrand nous glisse que la cochonnaille y est très bonne… pour les amateurs 🙂

Retour à la randonnée pour une évolution tranquille. Dans l’ombre des versants nord, la neige semble très prometteuse.

Nous profitons de quelques arrêts pour faire le point des courses et sommets environnants, le Jalouvre bien sûr, la combe de Balafrasse, plus loin La Croix d’Almée lors de notre passage dans la combe des Fours.

Après les quelques conversions d’usages et la traversée de vernes nous laissons ce départ, puis plus loin la pointe de Deux heures pour terminer notre ascension vers la tête d’Auferrand en passant par la crête.

En haut le manque de neige est criant sur les versants sud. Prêts pour la descente. Bertrand nous guide pour une chasse tactique aux spots de poudreuses attendus. Les virages s’enchaînent dans un environnement sublime.

Légère re-pote pour retour à Aufferand pour un casse-croûte au soleil magnifique. Ensuite glisse sur une neige bien dure sur la route du col vers les voitures. Nous croisons avec plaisir d’autres gumistes de retour d’un Jalouvre aux conditions « techniques ». Déchaussage savouré après une sortie au dénivelé sans performance (environ 750 m) mais à la sollicitation sérieuse d’une balade de plus de 15 km.

Edouard

 

Catégorie: Ski de randonnée

2 commentaires

  1. Dans votre bel article il n’est pas fait mention de la raison pour laquelle le compte rendu vous a été attribué. Est-ce volontaire ?
    Bien à vous,
    Vive le journalisme d’investigation

  2. Les photos sont superbes !
    La Tête d’Auferrand… souvenir d’une rando intergums où il a plu à verse du début à la fin, je crois que tu y étais Bertand ?

Laissez un commentaire

Qui fait le malin.... tombe dans le ravin !