WE Sécu Neige: belles équipes & bonnes conditions

Publié le 16 janvier 2024 par Bertrand C.

« Mieux vaut être sur le manteau neigeux que dessous », Lao Tse, -458 av JC.

Nous respectons cette belle devise et c’est pourquoi le week-end sécurité neige est important ; nous avons la chance d’avoir un public fidèle qui y participe chaque année avec conviction. Côté terrain nous n’avons pas eu ces dernières années des conditions faciles. En 2022 nous dûmes nous rapatrier dans la douce forêt pour nous protéger d’un vent cisaillant. Imaginez alors la communication entre chercheurs au milieu des Epicéas ! L’an dernier nous avons pratiqué dans la boue (pas un gramme de neige) et sous la pluie !

Mais enfin voici venue la récompense de notre assiduité avec des conditions très favorables; cette édition a été un beau succès avec une cinquantaine de personnes présentes. Vendredi soir les piou-pious ont reçu une explication sur le manteau neigeux, la lecture du BERA et ses nouveaux pictogrammes, la carte des pentes, les principaux signes d’alerte et les fondamentaux d’une recherche de victime d’avalanche en groupe. En parallèle les personnes plus expérimentées se confrontaient par équipe de 4 ou 5 à divers scénarios de course ou d’accident et établissaient ensemble une analyse de la situation et une décision d’action. S’en est suivi pour tout le monde un casse-croûte canadien fort sympathique.

Dimanche matin nous nous sommes retrouvés au Semnoz pour gratter la neige… Et dans l’idéal retrouver quelques DVA. Une recherche de victime d’avalanche s’improvise peu; disons qu’il faut s’adapter à un contexte mais qu’il y a aussi des bonnes pratiques (individuelles et collectives) à apprendre et à exercer régulièrement. D’ailleurs plus les bonnes pratiques sont acquises plus il est aisé de garder un peu de recul pour s’adapter à une situation donnée et forcément particulière.

Merci aux participants et merci aux encadrants pour ces moments à la fois très utiles et agréables.

p/o: équipe d’organisation de ce week-end (Claire, Guillaume, Sevak, Astrid, Stéphanie et Bertrand).

PS: le lien ici vers notre page qui regroupe quelques vidéos pédagogiques sur la gestion du risque d’avalanche.

Catégorie: Ski de randonnée, Raquette à neige, Formation

Un commentaire

  1. Toujours au top !!!!bravo pour l’organisation on est toujours bien formés au club!

Laissez un commentaire

Je n'ai pas mis mes peaux car elles collent (Alex. O)