Raid Rando ITALIE JUILLET 2024
Raid Pédestre itinérant Massif DE VERO nord Piémont / ITALIE
13/20 Juillet 2024
Julie, Catherine, Patricia, Daniel, Simon, Jean Baptiste, Jacques, Marc.
Carte : Domodossola e Val Formazza / N° 11 (Istituto Geografico Centrale).
Départ de Varzo le samedi 13/07 après 4 heures de route depuis Annecy (1200 M de positif) avant de gagner il rifugio Pietra Crosta.
Grosse journée dimanche : 11 heures de marche pour rejoindre l’Alpe de Vero et le refuge Castiglioni (soit près de 1500 M de positif et autant de négatif).
Lundi plus calme pour longer le lago di Devero, passer le col de la Bochetta d’Arbola et couchage à la Bintal hutte (700 M de positif).
Retour mardi sur la frontière italienne, montée en grande partie dans la neige au bivouac Conti et descente vers lac Vannino et refuge Margaroli (550 M de positif).
Mercredi montée au Passo di Nefelgiu et descente vers le lac de Morasco avant de remonter vers il rifugio Citta di Busto pour la nuit (1000 M de positif).
Jeudi Retour au Lago di Morasco et montée au refuge Maria Luisa (soit 450 M de positif) avec le soir un aller-retour au col di San Giacomo.
Dernier jour Vendredi pour redescendre dans la vallée vers les Thermes de Premia et retour au parking de Varzo pour aller passer la nuit à l’Hospice de Sempione au col du Simplon ! Samedi matin retour à Annecy !
Une anecdote à signaler après le bivouac Conti en amorçant la descente vers Margaroli : Opération de sauvetage (sans hélico) d’une randonneuse hollandaise pétrifiée telle une moule sur son rocher en mauvaise posture, secourue par Daniel, ce qui lui a permis de retrouver la bonne parole: quelques mots de Français!
Les Thermes de PREMIA méritent le détour, nous y avons passé deux heures et les courbatures se sont envolées, finis les maux de dos, autres douleurs et petits bobos !
Le bâtiment des Hospices Sempione au col du Simplon impose le respect par ses dimensions, son histoire, sa bibliothèque, ses baby foots et le service impeccable du personnel officiant.
Belle semaine avec encore beaucoup de neige à partir de 2000 mètres, belle météo des chalets soignes, beaucoup de fleurs et de marmottes !
Grand merci à Daniel pour ce management efficace et une organisation PREMIUM !
Marco.
Une semaine dans le Dévéro en chiffres:
Nombre de participants: 8 gumistes , bien en forme!
Distance: 73km
Dénivelé positif cumulé: 6009m
Nombre de kcal dépensées (d’après ma montre…): 16500kCal (ça ne dit pas le nombre de bière buvable pour compenser cette perte calorique…)
Altitude max atteinte: 2880m
Nombre de personne sauvée: 1 hollandaise, qui sera éternellement reconnaissante à Daniel
Budget moyen avec alcool: c’est confidentiel, on a pas tous été raisonnable (enfin moi en tout cas)
Nombre de bière totale bues : environ 25 litres
Nombre de lacs vus: j’ai arrêté de compter après 10
Durée des pluies: environ 5 mn en tout sur la semaine
Merci au GO (Daniel) et aux participants, c’était vraiment une super semaine!
Jb
Une belle équipe pour un beau parcours avec une belle météo !
Pour la Hollandaise ,aucune information complémentaire ne sera divulguée !!
@Jb il manque un chiffre dans ton rapport! Le nombre de névés traversés️ !! Tous les jours sauf le 1er et moi aussi j’ai arrêté de compter quand à chaque fois je croyais que c’était le dernier
Et tous, sans crampons ni corde que l’on a (presque) tous portée un jour.
Une semaine impeccable très sympa et sans embûches