Col des Aiguillons & bonus, Lauzière, 30 janvier 2011

Publié le 1 février 2011 par GUMS

Dix gumistes s’étaient donc donnés rendez-vous ce dimanche 30 janvier pour affronter la montagne, la neige et le froid. Après une analyse rigoureuse des conditions météorologiques, le chef de course, Bertrand, avait décidé de retourner en Lauzière qui semblait être le meilleur compromis entre exposition, altitude et enneigement.
Aux alentours des 9 heures du matin, Bertrand, Stéphanie, Laurence, Alex, Bénédicte, Xavier, Elena, Serge, Nicolas et moi-même s’élançaient dans ce qu’il est commun d’appeler  » la combe à Alex  » ( liée à une erreur d’orientation lors d’un WE précédent…) au départ de Cellier. Au train, l’équipe évoluait donc sur les pentes douces du début de course faisant office de petit échauffement tranquille. A ce moment là, la météo était encore incertaine et le soleil se montrait un peu paresseux…Puis les pentes s’accentuaient progressivement mettant à l’épreuve le palpitant de nos athlètes ce qui imposait quelques petites pauses bienvenues. Après quelques heures de marche, nous nous trouvions au pied de  » la pointe Elena  » ( du nom de la célèbre skieuse qui eu la curiosité de demander le nom de cette montagne…). Là, les plus téméraires d’entre nous ( Bertrand, Alex, Nicolas, Xavier, Elena et votre serviteur ) décidaient d’affronter la dernière portion de cette ascension au dénivelé infernal. Effectivement, le pourcentage de la pente imposait même aux skieurs de déchausser pour finir avec les skis sur le dos…Arrivé le premier, Alex pris le temps de faire un point sur le panorama car le ciel s’était bien dégagé entre temps. Ensuite ce fût l’enfer avec le passage dans la  » traversée de JB  » ( du nom du célèbre snowboardeur qui faillit périr de fatigue dans ce tronçon…). Rien de tel qu’un casse croûte et une bonne bouteille de Bourgogne pour se requinquer !!! Pendant ce temps Bertrand, Alex et Laurence s’attaquaient de nouveau à la pente pour se faire un ride de folie dans le  » couloir à Laurence  » ( du nom de la célèbre skieuse qui inaugura cette piste…). Une longue descente nous ramena enfin tranquillement jusqu’au village où un petit bar bien sympathique nous attendait. Une mousse s’il vous plait ! Santé.
Jean-Baptiste

Ci dessous la trace GPS (merci Alex) de cette bien belle ballade en Lauzière avec des bonus, du bon vin, une bonne ambiance et même une neige très correcte à la descente !

Catégorie: Ski de randonnée

Laissez un commentaire

Qui boit la gnôle .... casse la bagnôle !