Cheval Noir, Lauzière – 23 janvier 2011

Publié le 23 janvier 2011 par GUMS

Comme d’habitude tout commence le vendredi au moment de proposer une sortie. Mais la, je suis un peu embêté, j’ai pas d’idée. Contrairement aux promesses météo, il n’a pas reneigé cette semaine et du coup la situation n’est pas brillante. Heureusement Bertrand a bossé pour moi et a des propositions. Je choisi celle qui me branche le plus, une belle combe bien protégée du vent et en plein soleil. A priori c’est notre seule chance de faire du ski correct. 6 participants : Stéphanie, Bertrand , Cédrik , Xavier , Manu et moi même.

Première surprise alors que l’on n’est pas encore sorti de la voiture, la route est fermée bien plus tôt que je pensais. Ben tant pis, ça fera 2 Kms et 100M de dénivelé de plus. Un bon -9°C ça pique un peu les doigts. Nous attaquons par une longue marche en légère montée. Elle est bien longue cette vallée ! Après 1 heure de marche et seulement 200M, on en voit enfin le bout et on trouve un soleil bien agréable .

     

Lors d’une pause on se fait rattraper par Jacques avec des « vrais » amis à lui. On est content, on se dit que si on est au même endroit que Jacques c’est qu’on n’a pas fait un mauvais choix ! Un peu plus loin Cédrik se porte forfait. Il a des douleurs aux genoux. On affinera le diagnostique un peu plus tard. Conclusion : l’abus de vin blanc lors de la sortie raquette a du lui contracter le foie qui a contracté la chaîne musculaire postérieure !

Nous repartons donc à 5. A présent, en plein soleil, il fait une chaleur incroyable. Alors que j’ai du mal à retirer mon collants avec les chaussons aux pieds, Bertrand ,plein de sollicitude me bombarde de neige pour me rafraîchir ! Jacques, qui a pris une petite variante, était sensé arriver dans la même combe que nous mais n’est pas en vue. Certaines mauvaises langues, en rapport à mes performances d’orientation de la semaine dernière, sous-entendent que l’on n’est peut-être pas dans le bon vallon… Mais cette fois-ci, il n’y a qu’un cheval noir donc pas de soucis !

La longue marche d’approche commence à se faire sentir, Stéphanie et Manu choisissent de s’arrêter au col un peu en dessous du sommet. Nous continuons donc avec Bertrand et Xavier dont ce n’est que la deuxième sortie en randonnée à ski. Ça promet ! Après quelques petits conseils de conversion en pente un peu plus soutenu, Bert et moi nous dépêchons de gagner le sommet avant ce diable de Xavier. Deuxième sortie et puis quoi encore ? Et notre fierté ? A son arrivé nous le félicitons de son endurance et de sa bonne gestion d’effort.

   

La descente commence plutôt bien. Nous dénichons un petit couloir ou la neige porte bien. On se prend pour des stars devant l’objectif de Bert.

   

Peu de temps après, on fait un peu moins les malins. La neige est devenue une croûte infâme. Impossible de faire un virage qui ressemble à quelque chose. On descend tant bien que mal en stem et conversion. Xavier donne enfin des signes d’humanité, il trouve que c’est dur à skier. Un lièvre variable levé par « Bert le chasseur de lapin » nous montre ce que c’est d’avoir la caisse. Dans une pente à 30°, il monte tout droit en faisant des bons de deux mètres ! On récupère Steph et manu. La qualité de la neige s’améliore. La croûte est suffisamment épaisse pour nous porter. On continue la descente dans une neige d’une qualité bien meilleure que ce à quoi je m’attendais.

   

Arrivé au chalet où Cedrik devait nous attendre : personne. On se dit qu’il a du se mettre au chaud dans sa voiture. Nous continuons donc notre route. Bert refait une séance de cinéma. Il filme un, deux, trois, quatre puis surprise un cinquième skieur. Un peu désappointé sur le coup il reconnaît rapidement la fameuse « veste intelligente » de Cédrik. Le chalet ou « cuvait » ce dernier, était passé à l’ombre et pour ne pas geler il était monté un peu plus haut sur un rocher. Il a eu tôt fait de nous rattraper visiblement dans un style fort élégant car un autre groupe lui à fait une petite remarque sarcastique : «ouha le style !». Bon esprit, il nous racontera ça avec le sourire. Retour à la voiture 15H30 et -7°C. Alors que tout le monde ne rêve que d’une bière (moi en tout cas), Bert veux absolument essayer un nouvel arva. Stéphanie : « bon je vais te le cacher car sinon je vais en entendre parler pendant toute la soirée…». Au finale le test est très rapidement concluant et nous finissons à Albertville dans un Pub sympa pour le traditionnel pot d’après course.

Alexandre

La trace :

Catégorie: Ski de randonnée

Un commentaire

  1. C’est gentil le petit commentaire,mais pour ce qui est de la qualité de neige,je ne suis pas une garantie à 100%, la preuve ce jour là!!
    On est descendus bien après vous et même votre petite portion  » pas trop mauvaise » avait déjà recaillé donc bouârk bouârk du haut en bas, vive le ski!!

Laissez un commentaire

GUMS : Généreux Usagers de Mets et Spiritueux (Alessandre O)