Col des Frettes… et de la Praluline !
Journée du 11/03/2012 (météo fantastique : ciel dégagé avec peu de vent malgré les prévisions!!)
Rendez-vous donné à 7heures par Simon, notre chef d’orchestre du jour, qui sera finalement secondé par Jacques, légèrement bailleur pour l’occasion … fort peu son genre pourtant, mais la sortie raquette nocturne laisse des traces.
Après une longue, longue, longue montée motorisée jusqu’à Celliers, nous voilà prêts à démarrer à 8h50.
Top départ ; les fauves sont lâchés, on va en profiter et y’aura pas de quartier !!
Laurence donne la cadence et 10 minutes plus tard tout le monde quitte le pull. Il faut dire qu’il fait vraiment chaud en Lauzière aujourd’hui.
Rapidement une échappée se forme : Laurence, Christelle, Jacques, Pascal, le grand Xavier, et moi. Quelle forme olympique ! Le soleil nous donne des ailes … et nous fait transpirer aussi (il faut le dire même si c’est moins glamour).
Après une brève pause, le sommet est en vue et le grand Xavier nous fait une échappée finale. Les 5 poursuivants à ses talons et finalement le club des 6 éclaireurs se retrouvent aux Frettes.
Un petit topo de Jacques sur les magnifiques sommets du panorama qui nous entoure et nous voilà prêts à redescendre. Redescendre ? Oui mais pas n’importe où. Laurence nous dégote une petite combe vierge où nous pouvons nous entraîner à la godille, avec une excellente neige.
A peine goûtions-nous au plaisir de la glisse que nous tombons sur nos poursuivants ; Simon, Emmanuel et Tristan qui se sont arrêtés pour le casse-croûte. Enfin, arrêtés il faut le dire vite car Tristan profite de la pause pour monter en raquettes et nous faire une démonstration de surf dans une combe qui n’attendait que lui !
La descente se poursuit dans la joie et la bonne humeur, les skis glissants sur de la neige juste transformée ce qu’il faut pour laisser libre cours à tous les styles ; permettant même de récupérer notre Catherine (à peine plus bas) qui lézarde tranquillement au soleil.
Finalement, la sortie se termine par une collation que nos amis gumistes, de sortie dans le Beaufortain (en repérage pour l’épreuve ultime de la pierra menta de la semaine prochaine… pfff …), peuvent nous envier car Laurence a préparé un gâteau roulé à la confiture qui aurait normalement dû régaler LEURS papilles, accompagné d’une praluline (montée puis redescendue du sommet, dans mon sac.)
J’en reste sans voix et les images suivantes parle d’elles-mêmes.
Nous partîmes 10 et nous revînmes 10. Encore du 100% bonheur pour les gumistes que nous sommes.
Bénédicte
Catégorie: Ski de randonnée
Laissez un commentaire