Aiguilles des glaciers ou comment faire du ski de rando en juin !
09 juin 2012, par Xavier:
Afin de profiter du beau temps prévu samedi, Jacques me propose d’aller faire une de ses « classiques » : l’Aiguille des glaciers ! En effet, la route menant aux chalets des Lanchettes a été dégagée, il y a peu de temps. Mais cette rando se mérite. Départ à 5h du matin…
Après un peu de route, nous voilà dans la vallée des glaciers !! Les nuages cachent tout au-dessus de 2500m… Cela ne correspondait pas à la prévision météo… Nous commençons donc la montée ski sur le dos un peu morose. Mais cela ne dure pas. Les nuages disparaissent au bout d’une heure environ ! La partie herbeuse et cailloutée de la montée se termine en haut de la moraine (environ 800m de dénivelée).
Après une courte pause, nous chaussons les skis. La neige est dure. Le regel a bien eu lieu. La future descente s’annonce bien.
Le choix entre sortir les couteaux ou les crampons se posent assez vite. Jacques n’ayant pas de couteaux, nous optons pour les crampons. Ils resteront à nos pieds jusqu’au sommet. Ce choix nous permet d’accélérer légèrement la vitesse de l’ascension. Au bout d’un moment, l’objectif est visible : l’épaule Nord (3700m). Il nous reste 500m de dénivelée pour l’atteindre.
Arrivée au sommet la vue est magnifique. Quelle belle récompense après cette ascension de 1750m de dénivelée !
Après la pause « picnic », la descente par les cabottes nous attend !
Après une belle descente nous finissons sur une langue de neige au-dessus d’un torrent. Après quelques virages, attention à la chute « d’eau »! La fin de la rando est ponctuée par les déchaussages et les chaussages des skis.
Au parking, nous profitons du paysage pour refaire l’itinéraire de la rando.
Après la traditionnelle pause au bar, nous reprenons la voiture.
En quittant la vallée, l’aiguille des glaciers pointe le bout de son nez pour notre plus grand plaisir.
Catégorie: Ski de randonnée
Laissez un commentaire