Petite Chaurionde 20/01/2013
Le danger n’est pas toujours où on l’attend…
Dimanche 20 Janvier – Petite Chaurionde (enfin très petite Chaurionde !)
6:30 : réveil, enfin pas pour tout le monde semble-t-il…
7:30 : RDV aux Romains sous une pluie verglaçante avec 7 randonneurs qui se demandent s’ils ne seraient pas mieux au fond de leur lit, mais qui au fond, y croient un peu…
8:15 : ski aux pieds, gore-tex enfilé et lunettes de soleil sur le nez, on attaque la montée depuis la station de la Sambuy. « 1140m pour les altimètres » annonce le Chef de Groupe
09:15 : fin de la montée en forêt sur petit chemin gelé qui annonce une descente de régal pour les cuisses
10:15 : l’ascension est abrégée ; les Gumistes ne seront pas les seuls à privilégier la sécurité. Plaque à vent, récente chute de neige, gel et redoux… On tente quelques godilles dans le sillage d’Elena
11:30 : pic nique, détente, bronzage, bowling de toit… Nous nous improvisons « Garde-pente » en observant les intrépides qui ont tenté la montée. Nous sommes dans les starting block « au cas où » : assis dans la neige, face au soleil, ski plantés, soupe de légumes dans la main gauche et soupe de fruits dans la main droite… Ils parviennent au sommet sans notre intervention (ouf !)
C’est là que, concentré sur notre observation, nous ne voyions pas le danger qui se prépare : chute de neige du toit et c’est le drame sur le saucisson!
13:00 : chute 1
13:03 : chute 2
13:07 : chute …
Bilan de cette magnifique journée inespérée :
Dénivelé : 600 – 100 + 4
Risque d’avalanche : important car sous le vent
Orientation : face nord
Bronzage : de mi-brun à rouge pâle
Couleurs des randonneurs : vert & bleu évidemment !
Laure-Anne
Catégorie: Ski de randonnée
Laissez un commentaire