Le presque Quermoz (27/01/2013)

Publié le 29 janvier 2013 par Stéphanie L.

Rédacteurs : Thibault, et Stéphanie + photos des heureux participants

Il est 7h du matin quand nous nous retrouvons à la place de Romains tous frais et décidés à braver la montagne avant l’arrivée du mauvais temps annoncé pour le début d’après-midi. Une bonne bande de motivé(e)s sont présents pour qui cette sortie représente la deuxième voire la première fois sur des skis de rando ! Ces lèves tôt se prénomment : Cécile, Antoine, Nadège, Magalie, Alexis, Alexandre, Stephanie et Thibault, les deux derniers étant les instigateurs de ce pourquoi les autres se sont levés de si bonne heure…

Après quelques réglages supplémentaires (battons qui ne veulent plus se visser, peaux à ré-encoller, …), et après avoir découvert que Magalie transportait une caisse à outils dans son sac (… !), nous amorçons le départ.

Le départ de la randonnée se fait du hameau des Grands Naves situé à 1316 m d’altitude, en guise de petit déjeuner : presque 1000m de dénivelée à avaler…mais pas d’un coup sinon gare à l’indigestion : un rythme raisonnable est adopté pour mieux ménager le groupe. Les conversions sont vues ou revues en remontant la pente qui permet d’accéder à la zone dite « Le Grand Plan ».

Le plateau est parcouru par des itinéraires de ski de fond et de motoneige, quelques randonneurs nous dépassent pour également tenter le Quermoz. Une petite pause et nous mettons le cap vers les chalets de Bonpertui puis La Forclaz. A ce moment-là le soleil brille encore et nous sommes quasi seuls sur ce versant à tracer dans une neige assez légère nous faisant dire : que la descente va être bonne !

De là nous avons une bonne vue sur notre objectif de la journée et …. au lieu de remonter tranquillement l’épaule ouest menant vers le sommet (trop simple) , nous décidons sur l’idée lumineuse de l’une d’entre nous (« ça passe large !!! ») d’emprunter une belle trace qui débouche un peu plus haut sur cette épaule… Pour la plupart des participants, les conversions prennent alors tout leur sens (hein ??!ça passe large qu’elle disait l’autre ??) et c’est avec brio que tout le monde franchit cette portion qui nous a bien mis dans l’ambiance : neige un peu soufflée et dure entourant quelques vernes à moitié couchés, un manteau neigeux pas toujours très homogène où les peaux n’adhèrent pas forcément comme on l’aimerait et où si l’on déchausse on s’enfonce jusqu’aux cuisses… bref … pour certains et certaines ce fut pas mal d’énergie de dépensée, et quelques émotions !!

Après avoir emmené une première partie du groupe, Thibault est redescendu pour retracer et faire passer la difficulté aux suivants. Pendant ce temps Stéphanie assurait le soutien moral des troupes (« Nickel ta conversion !! Tu verras après c’est plus facile … ah non ? … ah … »).

Nous arrivons pour l’heure du déjeuner sous le sommet où nous prenons la décision de nous arrêter. En effet, le soleil désormais bien voilé, un rideau de nuages plus bas s’avançant à l’horizon, des cuisses encore toutes chaudes des conversions, et une neige plus dure sur la crête nous fait renoncer. Qu’à cela ne tienne : notre déjeuner est accompagné de délicieux breuvages dont les propriétaires s’étaient bien gardés de révéler leur existence dans les fonds de sac : prune, églantine et chartreuse nous donnent le sourire (avec modération bien sûr !) avant la descente qui ne fût franchement pas mauvaise. La bière de l’arrivée à l’auberge du Village nous fait ensuite oublier que le hors-piste ça tire sur les cuisses !

A refaire…

Thibault et Stéphanie

 

Catégorie: Ski de randonnée

4 commentaires

  1. Très jolie sortie, superbe vue « au presque sommet »!!!
    Merci Steph et Thibault!!!
    Ces photos m’inspire une petite citation « cette bête là, ça vous crève son homme dans la montée, ça vous le tue dans la descente » (Bourvil parlait de la schlitte, mais pour ma part çà s’applique aussi au ski de rando :-))
    A bientôt pour de nouvelles aventures

  2. Il faudra penser à corriger la légende pour la photo concernant Magali et la remplacer par « Miss plus gros tournevis du Monde… »;)

    Merci aussi à Steph et Tibault!

    alex ( alias « ils sont beaux tes skis »)

  3. pour moi c’était la première!
    équipée au grand complet pour être sûre d’arriver au sommet
    mon tournevis ne m’a pas évité des conversions jusqu’au tournis
    merci à Steph et Thibault pour cette première vision complète du ski de rando!

  4. La légende de la photo en question a été mise à jour …
    A bientôt !

Laissez un commentaire

En ski de rando, on se fait rarement une ampoule dans l'dos (Bert. C)