Roc des Boeufs – 10/02/2013

Publié le 11 février 2013 par Stéphanie L.

 Compte rendu par Antoine F (Télémarkeur de son état : Tallon Libre … Esprit Libre …)

Le cycle progression de la section ski de randonnée ne cesse pas d’accroitre le nombre de débutants devenus accros, en effet Sylvain est obligé in extremis d’organiser deux autres courses avec l’aide de Daniel et Jacques.

Sylvain accompagné de Bertrand mènent alors cette course de huit participants (Anaïs, Cécile, Virginie, Frédéric, Stéphanie et Antoine) à l’ascension du Roc des Bœufs (Bauges, 750m, F) ce dimanche matin.

Nous décidons de mettre en place une évaluation systématique des courses de ski de randonnée pour accroitre encore plus la qualité de celles-ci. Voici la cotation établie, sur 100 points possibles : 10 points pour le ski (temps, qualité de la neige, portage des skis, paysage,….) et 90 points pour la collation de fin de course.

Le cadre étant posé nous voici à Mont-Derrière, seuls, face au panorama magnifique des Bauges sous la neige et le froid (moins 15 degrés).

Nous partons à pieds, traversant ce charmant village, avant de chausser ski et télémarks pour partir le long d’un sentier forestier jusqu’aux chalets du Sollier.

Nous attaquons la deuxième partie de la montée, une belle pente, que Sylvain retrace. La fin de l’ascension apporte ses nouveautés techniques : passages un peu pentus, plus ou moins vertigineux, montée en escalier, déchaussage pour accéder au sommet. Une fois en haut la vue y est fraichement magnifique.

Nous entamons notre descente alors que la foule, digne d’une combe des Aravis, arrive.

Une partie du groupe joue la sureté en redescendant un peu à pied pendant qu’une autre menée par Sylvain saute entre les sapins.

La descente se poursuit dans une neige excellente, avec des skieurs et télémarkeurs de talent ! De retour aux chalets du Sollier nous grignotons un morceau (accompagné de l’obligatoire gnôle).

Nous repartons, skis sur l’épaule pour quelques mètres, sur la crête en direction de « sur la Size » pour nous faire une belle pente, tous en ligne ! La fin de la descente est marquée par le passage d’obstacles piquants (barbelés qui ont attrapé Stéphanie au passage…).

Nous retrouvons nos voitures au milieu d’une flopée d’autres : quel bonheur de se lever un peu plus tôt et être tranquilles lors de la course ! Nous prenons une petite collation houblonnée sur le retour avant de renter à Annecy en début d’après midi après cette excellente sortie (98,5 sur 100 points), pas mécontent d’aller se réchauffer sous une bonne douche !

Catégorie: Ski de randonnée

Un commentaire

  1. Super idée de sortie : merci Sylvain ! A bientôt.

Laissez un commentaire

Qui boit la Chartreuse... emballe la Skieuse !