Col des verts(10/03/2013)

Publié le 12 mars 2013 par Alexandre F.

Combe des Verts 1400m de dénivellé…une course très demandée

Une sortie proposée par Nicolas M et Xavier W auxquels s’est ajoutée Jessica L pour encadrer un groupe de 8 gumistes.

Après s’être donnés RDV place des Romains à 7h où un gumiste avait remplacé une gumiste, 3 voitures rejoignent 2 encadrants en chemin pour gagner le village des Troncs, départ de notre course. En fait, nous ne sommes pas 11 mais 12 gumistes (Louve est du voyage !!!!!)

8h15, skis chaussés, ARVA testés, le groupe s’enfonce dans 1 long chemin pentu en sous bois sur une neige glacée (permettant pour certains de découvrir les couteaux)  à  allure modérée.

1h40 plus tard, c’est la libération…. du bois. Le groupe continue sa progression sur un rythme plus soutenu enchainant conversions sur conversions.

Trois gumistes féminines s’arrêteront au refuge de Gramusset, accompagnées par Xavier, celui –ci ayant décidé de libérer les chevaux dans la montée vers le col et de rattraper le reste du groupe parti dans son ascension : Nous ne dirons pas s’il a rattrapé tout le monde.

12h30 : objectif atteint pour 8 d’entre nous et Louve bien sûr.

Les 3 femmes restées au refuge, installées au soleil, regardent le groupe entamer sa descente : Louve est la première, son maitre- canyoniste la seconde et le beau temps étant là, il décide de faire une plongée dans la neige (non volontaire, bien sûr). Les conditions de neige en haut en ont régalé plus d’un.

Tout le monde se retrouve à Gramusset pour la pause déjeuner. Génépi et Ysope ont permis  au groupe de reprendre des forces avant d’entamer  le reste de la descente.

La seconde partie s’effectue sans difficulté dans une agréable neige de printemps.

La dernière partie se termine au milieu des sapins. Dicton de Jessica  (pro du chasse neige….. et des conversions): « Le plus important est d’arriver vivant » Là ce n’est plus du ski.

La descente s’effectue sans encombre (ou presque) Chacun se reconnaitra et en tout cas, merci à mes sherpas.

Les voitures sont regagnées vers 15h.

Tout le monde se retrouve autour d’un « vert » et d’un gâteau au chocolat (merci Thérèse)

Verdict pour les gaufres consommées par 3 gumistes : elles ne valent pas celles de Denis !!!

Merci aux encadrants et co-encadrants pour cette belle sortie

Virginie

Catégorie: Ski de randonnée

Laissez un commentaire

Cette voie, elle est mythique !