Grand pic de la Lauzière
Parking des Romains, 6 h30, Ce sont 4 gumistes (Jacques, Xavier, Astrid, Alex) qui se sont donné rendez-vous pour partir à l’assaut des pentes du Grand Pic de la Lauzière. Après avoir entendu tomber des hallebardes toute la nuit, nous retrouvons Daniel à St Jorioz, guère plus optimiste que nous au vu des nuages qui encombrent encore le ciel annécien…Ca sent la prévision météo foireuse (voir nos exploits lors de l’épisode précédent).
Pourtant, il existe encore un massif au soleil: la lauzière! Xavier avait raison: sa photo dédicacée d’Evelyne Dhéliat est un véritable porte-bonheur. Nous passons entre d’immenses murs de neige lors de la montée de la Madeleine avant de garer les voitures au pied de la combe menant au sommet.
Au menu: 1200m d’ascension dans une ambiance très alpine. Le groupe évolue dans un décor de rochers élancés qui rappellent la forme de gigantesques orgues, le tout en plein soleil, ce qui ne gâche rien! La dernière partie de l’ascension nous réserve,de plus, une belle surprise: de la neige fraîche et bien froide! Le groupe s’arrête au bout de la pente raide, à quelques mètres d’un sommet bien corniché.
Nous attaquons la descente dans une poudre digne d’un mois de février. Puis nous rejoignons Astrid pour la pause pique-nique avant de terminer la descente dans une neige un peu plus lourde (Ouh les cuisses!).
La journée s’achève à Celliers autour d’un verre. Avec regret pour certains, qui seraient bien partis avec l’un des magnifiques animaux empaillés de la patronne( Martre, sanglier, marcassins…).
Pour le week-end prochain, la météo annonce encore mauvais temps…Qui a une photo de Laurent Romejko? »
Alex
SUPER!!! ah ben faut bien un bon côté à cet hiver qui n’en finit pas…