Mieux vaut tard que jamais comme le dit le dicton!

Publié le 11 septembre 2013 par Nathalie F.

La rando glacière du WE du 14/07 : Le Mont Tondu

 Magali souhaitait s’initier à la randonnée glacière et lançait l’idée à Jacques lors d’une permanence. Il demanda de suite Fred et Virginie qui étaient intéressés.
 
A la permanence du vendredi soir suivant, une première destination est envisagée mais abandonnée faute de place au refuge.
Après « moultes » réflexions, Annie eut l’idée du Mont Tondu.
RDV est donc donné samedi AM à un groupe de 6 Gumistes (Jacques, Annie et Michel compose la 2ème moitié du groupe) pour se rendre direction des Lanchettes où nous devions passer la nuit…..
 
Nous  ne partons pas en direction des Lanchettes, mais au hameau de Trecol pour retrouver le groupe de randonneurs à pied parti à l’ascension de La Brèche de Parosan.
Après avoir passé une soirée sympathique, le réveil est matinal. 6h, nous partons sans bruit pour 1h de voiture.Après une petite restauration, nous nous attaquons à ce pourquoi nous sommes là: le glacier du mont tondu
 
Sous un soleil radieux, la montée s’effectue en croisant un groupe de bouquetins. Nous chaussons ensuite les crampons une 1ère fois.
Après avoir déchaussé pour passer une barre rocheuse, nous voici au pied du glacier. Crampons aux pieds, piolet en main, encordés, notre montée s’effectue à allure modérée. L’altitude se fait sentir.
Nous profitons de ce beau paysage au sommet où nous grignotons avant de redescendre.
 
Comme à chaque sortie, nous terminons par une pause boissons fraîches bien méritée.
Virginie

 

Catégorie: Randonnée pédestre

Laissez un commentaire

GUMS : Grands Utopistes Montagnards des Savoies (Freddy M)