Roc des Bœufs dans les Bauges
Présentation de l’équipe de ce dimanche 2 février 2014 – St Gutual (en vrai c’est la Chandeleur !)
Nos boss : Stéphanie et Bertrand,
Nos guests : Virginie et Thérèse,
Et nous les bleus : Audrey, Claire, David, Freddy et Julian
Arrivée sur le parking pluvieux, synchronisation des informations, et départ pour le Roc des Bœufs dans les Bauges. Au passage du Col de Leschaux, la route devient blanche, et le restera. Pneus 4 saisons à proscrire.
Le soleil n’est pas présent, mais prévu pour la pose dej’ : nous entamons la marche le cœur plein d’espoir. La montée est assez raide et venteuse. Heureusement des chalets sur la route nous donne l’opportunité d’un abri. Résultat : c’est pire ! Du coup on écourte la pose topo et c’est reparti pour l’ascension finale.
Ensuite, passages en perfectionnement obligatoire sur les conversions, avec parfois des doubles voire des triples !!
Durant la progression, la neige n’a cessé de tomber, jusqu’à en faire fléchir les arbres.
Les derniers mètres se feront sans ski, sans télémark ni splitboard. pour atteindre la récompense au bout de la montée : une vue imprenable sur le brouillard.
Un peu d’appréhension avant de se lancer dans cette pente à 30° (TP imposé : test des bâtons), mais foi de débutant, nous n’avons jamais connu une neige aussi agréable à skier qu’aujourd’hui. Les virages s’enchaînent alors à un rythme effréné, mais même pour les plus Grands, la vigilance est de rigueur (bien pensez à regarder la belle bassine de Bertrand… kdo :-)).
Notre petite virée s’est transformée, le temps du déjeuner, en une présentation des plus grands chefs d’œuvre gustatifs des bleus. Nous avons eu droit à 2 gâteaux au chocolat, un cake au spéculoos, et un lot de crêpes Les élixirs de digestion étaient aussi présents : découverte de la Mélézette et de la Poire qui réchauffe.
Forts de quelques calories supplémentaires, nous reprenons nos beaux virages.
Mais soudain grand dilemme : le retour par la route (et ainsi dire adieu aux carres des snowboards) ou couper par la Lande ?
Par soucis de préservation du matériel, jardinage pour tout le monde ! Et là florilège d’activités champêtres : passage de barbelés, de rivière, et moquette complètement dénuée de neige. Certains diront : « Merci les snowboardeurs !! »
Mais toutes ces aventures valaient largement la peine car la dernière descente était tout simplement excellente. C’est d’ailleurs celle qui fait remonter à pied les plus courageux.
Note pour plus tard : à choisir entre la route et le champ, toujours prendre l’option « aventure ».
NB : Le soleil annoncé par Méteo France a quand même fait son apparition. Mais les DVA étaient à ce moment bien rangés dans les voitures et nous assis au bar en plein débrief’ à déguster les crêpes accompagnées d’un peu de houblon réparateur.
Claire et Julian.
Ola ola, je crains qu’il y ait un IMMENSE malentendu. Je me dois de corriger immédiatement une information erronée de ce par ailleurs excellent rapport de course.
Evidemment je ne suis pas tombé. Il s’agit d’une opération de test demandé par un de mes sponsors. Il fallait contrôler la solidité de mes skis, ce qui nécessite une technique assez avancée, technique qui aura échappé au jugement à peine dégrossi de nos jeunes bleus. Mais je ne leur en tiens en aucun cas rigueur. Si ce n’est que la prochaine fois on fera 2 heures d’exos DVA avant de démarrer la course :-] Gnarf gnarf gnarf
En tout cas si Bertrand voulait s’en mettre une en toute discrétion ou incognito c’est raté : on la voit très bien ta belle veste rouge/orange !
Merci les bleus pour les gâteaux, et le savoir vivre !
Une belle équipe variée pour un parcours varié.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Merci Claire et Julian pour ce superbe compte rendu.
Dommage en effet qu’il soit entaché d’une telle calomnie.
Sachant les prouesses réalisables en retouche photo, pensez bien que les lecteurs chevronnés ne croirons pas mot de cette soit disant chute 😉
(solidarité de parapentiste : j’en remet une couche 😉 )
Vivement la prochaine sortie, et tant pis pour les 2 heures d’exo DVA, au moins, ça laissera le temps au soleil d’arriver 😉
alors Bertrand concluant ce test? lol