Combe à l’hélicoptère
Sortie « encadrants » ski de rando. Il paraît que certains imaginent que lorsque les encadrants sortent entre eux ils se réservent toute la meilleure neige et aussi le bon soleil de Savoie. Tout pour eux ! Et bien, c’est faux ! Cette sortie en est une preuve béante, toute garnie de neige trafolée autant que croutée !
Cela restera un très bon souvenir cependant grâce à une équipée cool et sereine, prête à envisager une itinérance avec un certain accord avec ce que dame Nature nous proposait ce jour-là.
La dépression annoncée était bien là, son front chaud dessinant un ciel d’un gris magnifique à l’Ouest. Mais à l’Est il faisait beau et au petit matin le soleil éclairait sans vergogne les faces Est de la Tournette. Le contraste sur fond anthracite était superbe. Peut-être que cela rendra quelque chose sur les photos.
On a bien observé la neige, tenté de comprendre sa solidité ou ses faiblesses. Le vent fut parfois houleux. Quant à la combe à l’avion que nous entamions en éclaireur ce matin-là, elle s’est vite emplie de petits bipèdes précipités qui couraient d’un pas saccadé et haletant, tête basse et concentrés sur eux-mêmes. Nous les avons laissé nous dépasser en les saluant, mais lorsque nous les avons vu ne pas voir qu’il fallait peut-être se poser des questions au fur et à mesure que nous prenions de la hauteur et de la pente, nous avons préféré redescendre pour aller voir du côté du Cul-d’Ugine si nous y étions. Or nous n’y étions pas car nous avons finalement posé Louve (Cf photo) sur le bas des pentes Sud-Ouest du Charvin.
Dans l’intervalle Nicolas nous a montré l’Aiguille du Mont et cela pourrait être un objectif futur. Que de choses à découvrir. Aurons-nous le temps dans une seule vie ? Sûrement pas, alors profitons de ce qui nous est donné de traverser 🙂
Plus important encore (si, si) il faut en venir à l’essence de l’essentiel: la gnôle à Papy Daniel est toujours aussi bonne. Lui ne faiblit pas. Daniel, la semaine il fabrique de l’eau, alors le week-end pour se rattraper un peu il nous produit le meilleur Génépi à l’Est du Rhône !
Un hélicoptère vrombissant nous a montré ses pales tournoyantes au-dessus du Charvin. C’était le bleu du PGHM. A défaut d’avion…
c’est bon tous ces encadrants réunis!! j’adore la dernière image très belle!
Bonsoir,
Merci pour ces bien belles images !
Si je comprends bien, ce week-end, il fallait faire la montée le samedi pour profiter du ciel et de ces vues, puis descendre le dimanche pour la neige…
Avec un peu de chance il y aura les deux en même temps le WE prochain ! (OK, OK, un peu optimiste le garçon).
D’ailleurs, ça ne correspondra pas à tout le monde, mais voici pour compléter la collection qui agrémente ce site :
GUMS : Grands Utopistes Montagnards des Savoies 🙂