Sous Dine – 9 février
En cette matinée ensoleillé du dimanche 09/02/2014, …
Ah, non c’est pas ça. On la refait.
En cette matinée pourrie, les bleus (Claire, Magali, Audrey, David, Julian, Luc et moi) ont eu confiance dans le choix de leurs encadrants : Nicolas, et Sylvain assisté d’Anaïs.
Il ne pouvait en être autrement : nos encadrants pratiquent depuis bien des années et formés par les ainés du club.
On peut d’ailleurs souligner la rigueur dans l’organisation des courses du « cycle de progression ».
En effet, Nicolas et Sylvain avaient prévu de nous faire évoluer dans des conditions que nous n’avions jusque là pas rencontrées :
Neige, grésil, vent fort, brouillard (ah non, ça on a déjà donné au moins les deux sorties précédentes 😉 ).
Concernant la neige, mis à part quelques petites plaques de glace sur le chemin de la descente, ils nous avaient réservé une bonne dose de poudreuse.
Ca, c’était pour les conditions.
Revenons à la course : nous sommes montés guidés par Nicolas, lancé à bon rythme de notre point de vu (il était probablement au ralenti par rapport à ses habitudes 😉 ).
Globalement, les bleus encaissent.
Les quelques poses avaient tendance à être écourtées en raison du vent : ça évitait aux retardataires de refroidir ;-).
Sur le haut du relief, le brouillard, bien présent, nous empêchait de voir le sommet. Nicolas a préféré nous éviter la fin de la rando (300m de distance et 100m de dénivelé), le seul intérêt étant la vue, nous dit-il.
Nous n’avons pas trop trainé pour passer en mode descente et commencer de glisser tranquillement dans la pente.
Après quelques virages, nous étions hors du brouillard. Le soleil faisait même son apparition avec de belles trouées dans le ciel, mais éphémères.
La neige étant excellente, certains ont volontairement descendu une pente et repeauté pour rejoindre les autres restés dans la trace.
Cette fois le beau temps était durablement installé.
Une petite clairière s’offrait à nous pour manger à l’abri du vent. Un bon petit repas au soleil !
Nous avons pris le temps de déguster ce festin : Nicolas nous abreuva d’un bon rouge, tandis que Magalie et Audrey nous régalèrent de succulent cakes salés. Pour le dessert, Claire et Julian nous proposaient le désormais traditionnel cake aux spéculos et un cake banane-chocolat non moins délicieux.
Après un digestif, nous voilà lestés pour optimiser la glisse ;-).
Quelques petites pentes plus tard, Nicolas nous réserve une descente dans la forêt, p’tit raccourci du genre qu’il semble avoir l’habitude de dénicher.
La mission des bleus : ne pas réfléchir et suivre la trace quoi qu’il arrive !
A priori c’est bien passé pour la majorité, à part un petit goulet pas évident à skier. Rien de cata quand même.
Je disais donc, pour la majorité d’entre nous : auparavant, nous avions été étonné d’entendre parler d’un grizzly. A part Louve,
nous n’avions vu aucun animal aux alentours… Le seul être blanc à se mouvoir en sortie de forêt était une personne du groupe, après une bassine que nous n’avions pu voir. Par contre, toute recouverte de neige, elle ne pouvais nier (dossier confidentiel, le groupe garde ça en tête, on sait jamais, ça peut servir un jour 😉 )
Après ce passage bien sympathique au final, la descente s’achèvera sur le chemin : à ski, puis à pied par manque de neige sous les arbres.
De retour aux voitures, nous nous dirigeâmes avec hâte vers un bar du coin : « Refuge du Sous-Dine » !
C’est pratique ça, un refuge en plein Thorens : pas besoin de monter la montagne alors. Tout ça pour ça !
Après cette halte conviviale et bien méritée, nous étions de retour aux Romains, et envisagions déjà de s’organiser pour la prochaine sortie (ben oui,pour la bouffe 😉 )
Merci encore à Nicolas et Sylvain !
Freddy
Photos : Claire, Freddy
Ben ça c’est bien de la rando à ski ! Météo variée … passages variés ! Et même un peu de portage.
Oui le pb de Nico c’est que désormais il a des low-tec … alors qu’avant il avait des diamir qui le lestaient un peu. Seule solution : lui faire porter un cubi de pinard ? Quant à ses raccourcis on les connait bien aussi (nous sommes le seul club au monde à pratiquer le « ski-canyon »…).
Je vois que les bleus se sont bien organisés : il y avait du salé et du sucré ! On va se battre pour les avoir dans nos randos.
lol Steph tout est dit!!