Cheval noir(15/03)

Publié le 17 mars 2014 par Alexandre F.

Nous avons monté le canasson !

Le rendez-vous est fixé à 6h30 au parking des marquisats.

Nous sommes 4 (Claire, Alex, Thibault et Nadège) à partir à l’aventure en Lauzière avec comme objectif du jour le cheval noir culminant à 2832m. Nous chaussons les skis à 1430m d’altitude.

La marche d’approche est longue et les 200 premiers mètres de dénivelé se feront en une heure à un rythme tranquille tout en se remémorant les meilleurs moments de Mac Gyver et Indiana Jones.

L’effort s’intensifie progressivement, c’est surtout que la température augmente, et qu’il ne faudrait pas trop trainer. En passant devant le chalet de Lombardie, Claire nous fait part de ses origines mi-corse, mi-italienne, les Lombardi, elle les connait c’est sa famille, elle nous invitera donc à boire un coup à SON Chalet à la descente.

Toute la neige des pentes raides est déjà descendue. Nous cheminons donc entre les différentes coulées jusqu’au chalet de la platière. La pente se fait plus raide, le rythme de rando aussi, il reste encore quelques 1000 mètres de dénivelé. Je lâche le groupe et récupère mon sandwich du sac de Thibault (hé oui, j’ai faim moi). Je resterai au col quelques 300 mètres sous le sommet. Les pentes paraissent bien trop raides pour une bleuette en ski. La montée au sommet les aura obligés à chausser les couteaux, l’ambiance et la vue depuis là-haut valaient bien cet effort !

Un petit voile nuageux sauve l’état de la neige pour la descente. Globalement, ça descend, mais Claire doit parfois avancer sur les fesses dans les coulées, ou les plats. Nous sommes presque de retour à la voiture, et notre discussion se porte sur le meilleur endroit pour prendre une bière, Moûtiers ne nous tente pas trop. Aurait-on croisé un troquet à la montée ? Nous pensons alors au refuge des deux nants aperçu le matin et là comme un mirage, une terrasse ensoleillée se découvre à nos yeux. Il ne nous faudra pas beaucoup de temps pour grimpouiller les quelques marches où un bouquetin nous attend pour prendre notre commande. La terrasse est quasi bondée mais effet splitboard oblige, des messieurs nous font de la place…

 

Entre bitume et neige nous finissons le parcours heureux de notre journée.

 

Nadège

 

Catégorie: Ski de randonnée

3 commentaires

  1. bon j’ai une question sûrement très bête mais pourquoi on dit « cheval noir »???

  2. hue dada ! Garde à la ruade…

  3. Quand les loustiques m’ont rejoint au col après le sommet, il m’ont dit qu’ils avaient vu le cheval…heu…gris argenté. Ta question reste sans réponse Nathalie 🙂

Laissez un commentaire

J'ai compris mais j'ai pas compris ce qu'elle n'avait pas compris ! ^^ (Michèle)