Roc des montets(29/03)

Publié le 1 avril 2014 par Alexandre F.

Samedi 30 Mars

 

C’est avec un mélange d’excitation et d’appréhension que je me suis inscrit pour la sortie vers le Roc de Montet ! En effet la cotation « D-  » ainsi que la recommandation « crampons » me faisaient hésiter. Mais c’était sans compter sur les discours encourageant de mes encadrants Eléna et Alex:

« Attends t’inquiète on va te trouver des crampons à ta taille » et « Viens c’est en Belledonne, le plus bel endroit des Alpes » (je vous laisserai le soin de deviner qui à dit quoi).

Nous voilà donc partis tous les trois en direction le petit village des Roches près de St Colomban les Villards. Nous commençons la montée de la combe des Roches vers 8h. Les premiers 150m de dev. se feront skis sur le dos, mais rapidement le chemin devient enneigé. Nous longeons le torrent rive droite pendant une petite heure jusqu’à atteindre l’altitude de 1650m. Et là, sur la gauche se dresse l’objectif du jour : un magnifique couloir bien pentu, exposé NE et qui semble bien être préservé du soleil à Bonne neige en perspective !

Mais avant de savourer la descente, il faut grimper ! Et là c’est pas de la tarte. Mon statut de bleu m’autorise à laisser Alex et Eléna faire la trace ! Car oui nous sommes les seuls à nous engager dans cet itinéraire. Au fur et à mesure de la montée, la pente se raidie, (Alex l’évalue à 37°)  si bien que nous changeons de stratégie : ski sur le sac, nous montons droit dans la pente ! ça fait pro, mais c’est crevant. Une fois la partie de pente raide nous rechaussons les skis afin de déboucher sur une combe suspendue et ensoleillée : la combe de l’Arbé.

Au bout de la combe, une dernière pente orientée E est remontée, la fin se fera avec crampons aux pieds ! Un court passage escarpé nous permet de déboucher sur le sommet ! Après l’énumération des sommets nous entourant par l’experte locale nous prenons le chemin du retour.

Le festival des godilles débute en trombe en recherchant les pentes à l’ombre de la combe puis rapidement nous arrivons à l’entrée du couloir !

La pente plutôt raidos est composée de 15 20 cm de neige légère recouvrant une couche bien stable. The show must go on ! Alex montre l’exemple en enchainant des virages légers et fluides et en donnant des points de RDV régulier set sûrs en cas de coulée. C’est au tour d’Eléna qui présente un ski exemplaire et assuré malgré l’inclinaison de la pente. Je m’élance à mon tour. Quel régal ! La neige fait rebondir dans les virages et on frisonne à chaque fois qu’on est face à la pente. Nous descendons tour à tour le couloir et rejoignons la combe des Roches.

La montée ainsi que la descente ont bien usé les cuisses et la pose BBQ s’impose avant de rejoindre le village de départ où une bonne bière nous attend au bar. J’apprendrai donc que nous étions aujourd’hui accompagnés par la sœur du nouveau maire fraichement élu de la commune ! Quel honneur !

Après un détour par le poulailler, nous reprenons le chemin d’Annecy des souvenirs plein la tête.

Un grand merci à Eléna et Alex pour l’encadrement parfait : conseils et encouragement pour la montée, laçage de mes lacets (heu non crampons) en passant par l’approvisionnement du pique-nique et l’ambiance musicale de la voiture (Cat Stevens, Brassens, Noir Désir…), j’étais aux petits soins !

A refaire !

Luc

 

Catégorie: Ski de randonnée

3 commentaires

  1. Une sortie qui a l’air bien sympathique, et variée. Bien vu pour la qualité de neige.
    Le Luc il serait pas intoxiqué du ski de rando ??? Il sort le samedi ET le dimanche… voui voui voui.

  2. ah oui Luc, tu ne peux plus parler de « bleu »!!! Bravo!

  3. Belle sortie !!! Merci de faire découvrir tes bons plans Elena.

Laissez un commentaire

Qui écoute trop la météo... reste au bistro !