L’Aiguille des Glaciers les 31/05 et 01/06

Publié le 2 juin 2014 par Virginie V.

L’Aiguille des Glaciers c’est l’une des grandes classiques de fin de saison au Gums. Jacques nous a organisé un beau programme avec une sortie sur deux jours et nuit en refuge.

Rendez-vous donc pour Virginie, Fred, Luc, Marion, Jacques, Simon et Daniel samedi matin aux Romains.

Claire et Julian, toujours plus intrépides prévoient une course de trois jours et sont donc censés nous retrouver au refuge le soir même en passant par le col du Tondu. Annie et Xavier doivent nous rattraper le lendemain dans la montée et faire la course sur la journée. Une belle équipe !

Seulement le weekend commence par de longues minutes de bouchons à Annecy, nous n’avions pas vraiment anticipé le rassemblement de Goldwing et la Maxi Race le même jour ….

Après une route plus longue que prévue, petit repas au parking: on s’hydrate avec la bouteille de vin de Daniel et on soigne le moral avec une tablette de chocolat praliné. Nous voilà prêts à partir!
Nous entamons les 816m de dénivelé jusqu’au refuge, dont les 2/3 à pieds, skis sur le sac. Petits passages de ruisseaux qui mouillent les chaussures et les pieds des filles.
Pour la partie ski, merci à Fred qui nous fait une jolie trace moins raide que celle déjà existante.
Arrivée au refuge : grande première pour Jacques qui était toujours passé à côté mais qui n’y avait jamais passé la nuit. Découverte des lieux et installation.

Puis session stress de 17h à 19h30 : Claire et Julian qui devait nous rejoindre ne sont pas là… Ont-ils tenté de passer le col du Tondu ou pas ? (C’est un passage un peu dangereux avec de la neige, le brouillard et sans connaître) On déclenche les secours ?

Nous cherchons du réseau avec nos téléphones et nous attendons tous des nouvelles. Le gardien passe quelques coups de fil aux autres refuges pour se renseigner… Sans succès.
Finalement, soulagement. Ils n’ont pas passé le col et ont fait demi-tour. Ils s’en sortent avec à priori une très grosse journée de marche et une voiture à aller récupérer le lendemain au parking…

Nous pouvons passer au repas plus sereinement : soupe à la tomme, diots, crozets et salade de fruits du verger (fraîchement sortis de leur boîte).La bière, le pichet de vin et le génépi maison de Daniel vont bien passer pour faire retomber la pression ! (enfin surtout pour l’une d’entre nous …)

Puis trois d’entre nous se dévouent pour aller aider à essuyer la vaisselle (je ne donne pas les noms pour nepas faire des jaloux/ses), Luc passe la serpillère. On est prêts pour tenir un refuge!

Nous passons une bonne nuit dans des lits King Size (sauf pour Luc …). Il paraît qu’il y avait quelques ronfleurs et un Luc qui m’a toussé dessus toute la nuit!

Réveil matinal 6h. Et les chaussons oubliés dans la salle hors sac : froids!
Petit aparté sur les toilettes pour les prochains qui passeront la nuit au refuge : accès difficile car glissant, non éclairé (attention il faut viser!) et plutôt conseillé aux apnéistes qui ont tout le loisir de s’entraîner…

C’est parti pour une descente glacée de 200m puis 1100m dénivelé positif.
Première montée dans une moraine un peu gelée. Jacques part directement en crampons. Pour les autres certaines conversions ne donnent pas trop envie de tomber!

On arrive ensuite sur le glacier des Glaciers.
Alex, Elena (bonne surprise !), Xavier et Annie nous rattrapent les uns après les autres autour des 3000m.

A partir de 3300m la montée devient étrangement plus longue : petit effet de l’altitude ?  Ou alors distorsion spacio temporelle? Alcool dans les pipettes?

Arrivée au sommet, Xavier, Jacques et Annie ont fait toute la montée avec les skis sur le dos, crampons aux pieds. Bravo! Vue magnifique sur le Mont Blanc, les Dames Anglaises, la Noire et la Blanche de Peuterey…

Repas au Col. Pas de pique-nique gastronomique traditionnel pour cette fois, mais Luc nous a quand même fait l’heureuse surprise d’avoir monté une bonne bière!

La descente est un régal: la neige de printemps sur glacier est une belle découverte! Alex et Elena nous font une superbe démonstration de ski synchronisé.
Xavier ne retrouve pas sa crevasse qu’il a sautée malencontreusement l’an dernier. Petite tristesse il voulait lui dire bonjour!

Nous terminons la descente dans une alternance de neige à genoux (Attention on skie souple!) et de rando pédestre dans l’herbe.
Dernier passage de ruisseau histoire de re-mouiller les chaussures qui avaient presque eu le temps de sécher…

Arrivée au parking et la satisfaction de pouvoir dire : « On était tout la haut! ».

Puis la traditionnelle Bière aux Chapieux. (Moi je veux un demi, non une pinte de limonade! Et moi un demi de limonade mais dans une pinte …)
Au final un premier 3600m/3700m à ski pour Virginie, Luc et Marion. Et surtout une sortie Gums à l’Aiguille des Glaciers à 11. Jacques et Xavier sont contents de leur groupe de fin de saison! Il y a deux ans ils étaient deux…

Marion

 

 

 

Catégorie: Nos dernières sorties, Ski de randonnée, Alpinisme

5 commentaires

  1. 2 jours super en montagne. Un premier Juin les skis aux pieds!! Un neige délicieuse dans la descente. Depuis le temps qu’on en parlait de cette course! Il ne manquait que nos surfeurs…
    Merci pour l’orga et les anecdotes !

  2. très belle sortie comme d’habitude!!! Et très beau compte rendu. 🙂
    Que dire de plus que:
    Vive le ski de printemps!!!

  3. Bravo !! Bises

  4. Bravo à tous !!!
    Avis aux surfeurs, ce n’est que partie remise l’année prochaine…
    Au fait, j’ai du louper un wagon, c’est qui croque dodo et pourquoi ???
    à bientôt

  5. On reconnait le style inimitable du GUMS : chacun sa trace de monté !

Laissez un commentaire

Qui boit la Chartreuse... emballe la Skieuse !