Escapade franco italienne: Tour du Chambeyron et Tête de la Fréma
Tout commence sous l’impulsion de Magali qui motive quelques personnes à randonner sur quelques jours (Astrid, Fred,Virginie)
La Haute Maurienne est vite abandonnée car encore enneigée.
Notre destination sera donc plus au sud: en Ubaye.
Le départ est prévu le 21/06, malheureusement Magali s’est blessée et ne peut venir.
Le groupe part donc à 3.
Voici nos péripéties:
J0: Arrivée à Larche au refuge éponyme. Accueil chaleureux par Bernadette la gérante, au passé riche d’exploits sportifs aux 4 coins du monde (Hymalaya, Pérou, Madagascar etc….) Un bon repas précède notre nuit.
J1: Larche- Refuge de Chambeyron
Départ matinal à 6h45
« Vous verrez, c’est un coin riche en marmottes » nous prévenait Claude. Eh bien c’est vrai!
Marmottes à foison, succession de lacs et passages dans les névés. On retrouve des paysages très diversifiés: verdure,cailloux,neige et lacs sans oublier les marmottes.
Arrivée au refuge à 13h15, l’accueil est moins chaleureux que la veille mais fut compensé par un bon repas.
Durée: 6h43 avec pauses Dénivelé: + 1443m et -522m Distance: 14,35km
Nous profitons de l’AM: Astrid joue à cache cache avec elles jusqu’au moment où l’une d’entre elles s’installe sous une table voisine de la nôtre.On joue au Uno en empêchant le vent d’emporter nos cartes, Virginie lit des Picsou.
Nous devions avoir le refuge pour 3, l’arrivée d’un couple de breton nous fit passé à 5.Ce couple fort sympathique nous expliquait comment il s’entrainait à la recherche de DVA….. dans le sable!
J2: Refuge de Chambeyron-Chiappera
Lever à 7h avec les morbihanais, petit déjeuner et départ vers le lac des neuf couleurs puis le col de la Gypière avec vue sur les aiguilles de Chambeyron et le Brec de Chambeyron.
En bonus: la Tête de la Fréma à 3151m
Nous entamons notre descente sur le versant italien dans la neige.La traversée du vallon ressemble à une succession de « brec » (cailloux).Nous cherchons le cours d’eau que nous sommes censé suivre.Nous nous apercevrons plus tard qu’il est souterrain. Merci Jessica de nous avoir prévenu sur la précision des cartes italiennes!
Nous déjeunons au Lac Neira où nous retrouvons les résurgences des cours d’eau.
« L’eau du lac est plus adaptée à 1 pastis qu’à une baignade » dicton du jour de Fred
Notre descente se fait en direction de la cascade de Stropia avec une météo mitigée.Cascade superbe, nous descendons même dans son lit (rando avec option canyoning!)
Nous pensons alors à Magali qui aurait souffert le martyr.Nous retrouvons ensuite les sapins,la verdure et arrivons à Campo Base.
Durée: 7h54 pauses incluses Dénivelé: +618m et -1568m Distance:14km
Refuge en pierre sèche, virginie se précipite sous la douche chaude puis on profite des chaises longues. Le pied!
Nous attendons notre diner autour d’un verre de blanc et de parties de UNO.Ce repas fut gastronomique: Flan de carottes avec une sauce aux anchois et à l’ail, pasta. Arrive ensuite non pas le dessert mais la plat de résistance! Truite en papilotte accompagnée d’aubergines frit. Une glace à la vanille sous un coulis de chocolat chaud termine agréablement le repas.
J3: Chiaperra-Chiaveltta
Réveil et départ matinal à 7h en direction du col de l’enchiausa.Nous passons 2 lacs (Visaisa et Apzoi) avant d’attaquer la montée entre pierriers et névés.Arrivés au col, 2 gumistes jouent au bricoleurs et remettent en place la croix indiquant celui-ci.
Dictons du jour: « En Italie, tous les chemins mênent à Rome » et « Les cartes ont été dessinées et la montagne n’a qu’à suivre »
Redescente en glissade sur 200m, les chaussures étaient mal fartées.Pause déjeuner au soleil mais le vent nous fait repartir tôt.
Longue marche vers Chialvetta où nous retrouvons des parterres de gentianes, des vaches et ânes. Les quelques marmottes croisées sur le sentier ont doublées de volume.
Durée: 6h54 avec pauses Dénivelé: +1187m et – 1305m Distance: 21 km
En attendant le repas, visite rapide du village et jeux de carte. Chialvetta, hameau authentique avec maison en pierre et toit en lauze.
Nous sommes 4 dans ce gite familial et retrouvons une femme italienne aperçue la veille à campo base.Elle randonne seule sans itinéraire particulier.
J4: Chialvetta-Larche
1ère surprise: Petit déjeuner à 6h surprenant, la texture du chocolat au lait,on ne sait pas s’il faut le boire ou le tartiner.
2ème surprise (qui n’en ai pas 1): la météo annoncée la veille s’avère exacte. Les sommets italiens ont revêtu leurs chapeaux de nuages.Nous avons donc nous mêmes revêtu nos gore tex et avons monté jusqu’à Escalon sous la pluie 2h durant.
La pluie cessant, nous arrivons au colle di Scaletta, point culminant de la journée.S’en suit une descente vers le lac de Roburent et le col du même nom.Le passage de la frontière est marqué par des bornes en pierre et des barbelés.Pause déjeuner au bord d’un lac sans nom (rebaptisé pour l’occasion « lac des gumistes ») agrémentée par des jeux de roulé-boulé de jeunes marmottes.
Pour la remise en jambe, nous attaquons la montée vers le 4ème col de la journée (col de la Gypière de l’Orenaye)
La dernière partie est une descente dans un vallon verdoyant de champ de paquerettes et de marmottes.
Nous retrouvons notre voiture environ 1h plus tôt que prévu.
Durée: 6h55 Dénivelé: +1367m et – 1157m Distance: 20,07km
Dicton du jour « Les nuages sont italiens et le soleil français »
Après une pause rafraichissante au refuge de Larche, où nous saluons Bernadette, le retour vers Annecy s’impose.
Pour finir:
Distance totale: 69,42km
Dénivelé: +4612m et – 4552m
Durée: 23h19 de marche et 5h04 de pauses
Catégorie: Nos dernières sorties, Randonnée pédestre
C’est formidable que les refuges s’approvisionnent en Picsou, pourvu qu’ils continuent !
Bravo pour cette belle épopée, en randonnant dans l’Ubaye vous avez fait voyagé au-delà des frontières semble-t-il (Bretagne, Italie – mais comment ça la Bretagne est en France ?)
superbe! et les chaises longues crocs! trop bien 😉 pas + de photos de marmottes? bien grasses!
je retiens le refuge avec option gastronomique!!
J’attends les photos d’Astrid qui a mitraillé les marmottes!
Un bien beau tour. Petite pensée pour Magali qui n’a pu être de la partie…. partie remise, la montagne sera toujours là !