2 jours dans le Chablais

Publié le 16 juillet 2014 par Nathalie F.

Jour 1:

6 gumistes plein d’espoir et rassurés par le bulletin météo (nous y reviendrons!!!) prennent la route ce matin du dimanche 13 juillet. Il est 8h et tout le monde est au rendez vous (parking co voit à côté du Manigan’s prononcer mani gant à la Simone ;-))

Ainsi Fred, Virginie, Daniel, Simone, Thérèse et moi même arrivent au parking du restaurant la Fétiuère 1206 m.

Tout est bouché (mais nous avons toujours confiance dans le bulletin météo…) Quelques réglages « altimétriques » et GPS, et nous voilà parti par le sentier côté gauche du restaurant (conseillé en cas de pluie… et oui paraît qu’il a beaucoup plu ces derniers temps!!), sentier rocailleux qui nous conduit après quelques lacets et un joli pont de bois aux Chalets d’Oche situés dans un vaste alpage au pied de la Dent à gauche et des aiguilles de Darbon à droite… Ah oui?… le brouillard nous dissimule ces sommets, mais notre confiance en la météo reste inébranlable!!

Le sentier grimpe maintenant franchement et quelques rayons de soleil nous réchauffent la couenne! z’avait raison alors « éclaircies éparses ».

Puis nous empruntons un couloir assez raide, des chaines nous facilitent la montée. Le brouillard nous enveloppent délicatement et crée une ambiance « fantômatique ».

Une dernière cheminée et nous voilà sur la terrasse du refuge de la Dent d’Oche, la vue panoramique sur le Léman sera pour + tard…. Il est 12h nous profitons … de l’humidité » du refuge 😉 pour manger un bout. Les 4 qui restent dormir (Daniel, Simone, Thérèse et moi) installent leurs affaires dans leur dortoir (encore + humide…)…

Puis nous attaquons la montée pour le sommet de la Dents 150 m au dessus du refuge. L’arête s’offre à nous, nous jouons les Bouquetins (que nous croiserons par poignées tout au long de ces 2 jours), un câble nous aide à franchir certains passages.

La traditionnelle photo au sommet à 2222 m exactement… sans vue… puis nous accompagnons Fred et Virginie quelques instants dans la traversée de la dent et la descente au col de Planchamp. Ils doivent être rentrés ce soir.(et oui y’en a qui bosse le 14 juillet!!).

Quelques rares éclaircies (toujours dans le vrai le bulletin).

Puis nous les quittons et nous remontons jusqu’au sommet de la Dent et y restons  une bonne heure à papoter au plus grand plaisir de Papy Daniel qui se retrouve le seul mec!! « ah oui Simone tu te fais friser les cheveux, ah moi c’est naturel… et toi Thérèse tu prends quoi comme shampoing? » pa ssio nnant!!! lol

Nous avons pu profiter de quelques trouées dans les nuages pour admirer enfin la superbe vue sur le Lac Léman et le Jura.

Retour au refuge, sieste pour les uns, parties de cartes pour les autres. Le ciel se dégage à nouveau et nous offre à nouveau de beaux clichés!

Repas et nuit au refuge, pour certaines presque 12h de sommeil!!! c’est bon de ne pas dormir chez soi! 😉

Jour 2:

Réveil tranquille, encore du brouillard, on peut buller sous les couvertures! 8h, nous prenons le petit dèj, les deux autres groupes sont partis et le calme est revenu!

Nous reprenons le même chemin que la veille pour nous retrouver à nouveau au sommet de la Dent. Le lac joue toujours à cache cache!!

Puis nous entamons la traversée de la Dent et la descente jusqu’au Col de Planchamp. C’est très gras par endroit. Il a plu dans la nuit et les conditions ne sont plus les mêmes qu’hier ou le sol était plutôt sec. Nous évoluons avec prudence.

Nous allons croiser des familles de Bouquetins avec leurs petits, trop choupinous!!

Nous franchissons une dalle très exposée mais sécurisée par une main courante, le sentier est pentu, nous perdons rapidement de l’altitude, lacets et couloirs pierreux, passage le long du rocher toujours sécurisé par une chaine. mais que de gadoue!!

Le brouillard est très présent et notre confiance en la météo s’estompe … lundi « pas de précipitation », « éclaircies » « ensoleillement 1h »….

Arrivée au col de Planchamp, nous entamons une descente, attention aux glissades!! Nous remontons par le sentier qui nous conduit au Lac de Case. La transhumance des moutons nous y attend et c’est derrière eux que nous remontons  très tranquillement jusqu’au col de la Porte d’Oche.

Une petite averse nous surprend dans cette lente montée… (confiance en la météo proche de zéro!!)

Puis nous descendons jusqu’au lac de Darbon, toujours dans une cacophonie des mêêêêêêêê… maiiiiissss quoi??

Une nouvelle averse nous surprend … confiance en la météo -12…. nous trouvons refuge sous des rochers mais l’intensité de la pluie nous fait battre en retraite dans une petite grotte! merci Daniel pour cette trouvaille!!!!

Nous prenons le temps de pique niquer dans notre endroit de fortune. La pluie cesse et nous laisse un terrain gorgé d’eau et de boue!

Les chaussures font flop flop et les pantalons collent aux genoux! Le brouillard nous encercle mais c’est sans compter sur les Gumistes avertis que nous sommes, entre carte, alti et feeling nous remontons un chemin qui nous conduit au dessus des chalets d’Oche!

Un petit coup de génépi pour se donner du courage! Nous sommes trempés et plein de boue, vive les bâtons!!! pour cette ultime descente jusqu’à la Fetiuère.

Daniel presse ces dames, la binouze n’attend pas!!!! en plus nous avons le bistrot à portée de voiture 😉 et bière du Léman s’il vous plaît!!!!

Merci Daniel pour ces deux jours en montagne, 1850 m de dénivelé parcourus, une peau impeccable avec ces masques à la boue et à la bouse!!!;-)

Nathalie

 

 

Catégorie: Randonnée pédestre

Un commentaire

  1. Merci pour le compte-rendu et bravo pour avoir oser malgré une meteo incertaine. Enfin dans l’histoire je reconnais que celui qui a le plus de classe c’est Daniel et sa cagoule… Ça en dit long sur les conditions que vous avez eu !!

Laissez un commentaire

GUMS : "Gros Usagers de Mondeuse de Savoie"