Sortie canyoning dans l’Ain 01/08/2014

Publié le 10 août 2014 par Damien O.

Après plusieurs semaines (mois !) d’intenses négociations (mais non l’eau est pas froide, jte jure !), nous avons convaincu Xavier de tester l’eau à l’état liquide lors d’une sortie canyoning.

Nous voilà donc partis dans l’Ain, Xavier, Damien, Florent, Amandine et Marion pour une journée découverte.

Le premier canyon : Les cuves du Buizin. Plus vertical qu’aquatique, il permet de découvrir le plaisir des rappels les pieds dans la cascade.

Nous nous équipons avec une attention toute particulière pour Xavier qui annonce qu’il devient vite bleu dans l’eau froide. Damien multiplie les épaisseurs : Xavier ne peut plus bouger mais il aura chaud !

Première remarque de Xavier, au contact avec l’eau : Ça mouille mais ce n’est pas froid. Avec ses 3 épaisseurs nous sommes mêmes surpris qu’il soit mouillé !

Seconde remarque, lors de la pose du rappel débrayable en haut de la cascade : Vous faites des manips de cordes bizarres quand même…. Et oui, nous on a besoin de pouvoir débrayer la corde en cas de problème !

Troisième remarque à la fin de la descente : incroyable, le huit sert encore à certaines personnes !

Nous évoluons d’un bon pas jusqu’à rattraper un guide et son groupe. Quelques échanges de banalités de canyonneurs (Vous venez d’où ? Vous avez eu des orages ? Vous aussi vous avez eu trop d’eau cet été ? Incroyable, on ne sait plus où sortir avec toute cette eau ! Et sinon vous faites quoi cet après-midi ?) qui nous permettrons d’apprendre que le canyon suivant prévu au programme était … fermé depuis la veille. (les canyons sont souvent fermés lors des périodes estivales afin de les protéger)

Il va falloir envisager un petit changement de programme …

La dernière cascade prendra plus de temps que prévu … la corde est restée coincée. Damien sort son kit et révise sa magnifique technique déjà très au point de remontée sur corde. Tandis que Florent remonte tranquillement … par le chemin qui longe le canyon. Facile ! Il est midi, nous mangeons au Stade d’eau vive de l’île de serres situé à quelques minutes de route. Nous avons droit à des sandwichs diots oignons préparés par Damien + petite bière. Grand luxe. L’après-midi sera sous le signe du canyon à la carte : Nous avons profité de tous les aspects du canyoning … mais de manière complètement dissociée : Les techniques d’eau vive : Nous profitons du stade d’eau vive pour un petit apprentissage de lecture de l’eau et ses courants. Damien, Florent et Xavier s’amusent bien avec les courants et contre-courants, ils évoluent à leur guise entre les rochers. Marion découvre qu’elle va devoir faire quelques séances de piscine pour nager de manière efficace !

Les techniques de corde : Nous enchainons par un canyon sec : le Fossile à Cerveyrieu. Sans eau, les combis et les cordes sont vite boueuses … Nous profitons du lieu pour réviser quelques manips de cordes (rappel débrayable au demi-cab) puis nous enchainons sur un très beau rappel de 40m entièrement en fil d’araignée avec vue sur la vallée. Plaisir !

L’aspect ludique Après les quelques minutes de marche pour remonter le Fossile, il fait chaud ! Nous terminons donc par une petite baignage en rivière histoire de se rafraichir et laver le matériel. L’eau est fraiche, le sol un peu glissant … je vous laisser deviner l’aspect ludique.

La traditionnelle bière a été remplacée cette fois-ci par une Soirée aux fêtes de Genève chez Florent. En conclusion : Pas de perte à déplorer à l’exception de la voix de Xavier. (Le séjour dans l’eau ou des soirées qui se sont terminées trop tard ?), et un Xavier motivé pour tester Angon, la Belle Inconnue, … Il ne reste plus qu’à planifier tout ça !

 

 

Marion

Catégorie: Nos dernières sorties, Canyon

3 commentaires

  1. super!!! bravo Xavier! alors tes impressions?

  2. C’est rigolo le canyon et j’ai été traité comme un roi!!! Comme l’a signalé Marion, je suis prêt pour retourner faire trempette ^^ et profiter de la montagne sous un autre angle.

  3. Youpi un adepte 🙂
    Vivement samedi à Angon!

Laissez un commentaire

"Au Gums on trouve ce qu'on y apporte" (Bert. C.)