Aiguille de l’M 02-11-14

Publié le 5 novembre 2014 par Virginie V.

Un vendredi soir ordinaire dans la vie du gumiste : que faire dimanche ?

Xavier arrive et propose une sortie alpi dans le massif du Mont Blanc: l’aiguille de M, 600 M de dénivelé donc 60 de difficultés (enfin normalement….). Un groupe de 5 se forme (Xavier, Claire, Julien, Luc et Frédéric).

Avant de se quitter, dernière pression apportée par Xavier : il ne va pas falloir trainer car si on loupe la dernière benne il va falloir se rajouter 1000M de descente (que du plaisir !)

Le jour J :

Départ matinal à 6h30 pour prendre la 1ère benne à 8h00

Nous sommes tous heureux, la voiture garée au pied de la remontée mécanique, le soleil se lève et pas un nuage. Une surprise : nous aurions pu dormir 30 min supplémentaires car le premier départ est à 8H30 et non 8H.Xavier nous reprécise « il ne va pas falloir trainer ».Arrivés en haut de la remontée, nous nous mettons en ordre de marche à une bonne allure. Après le sentier et la montée au pied du glacier dans les éboulis, nous voilà aux échelles. Le timing est bon. Passés les échelles, nous remontons un couloir avec un revêtement des plus précaires.

Voici le col : chouette ! Le caillou est beau. Nous commençons l’ascension. Xavier en tête avec Claire et Frédéric constituent la 1ère cordée. Le duo Luc et Julian suit. Le soleil nous réchauffe, un petit passage où les gabarits de grande taille ne sont pas à leur meilleure aise puis nous voilà au sommet. Vers 12H30 pause casse-croute, le timing est OK mais il ne faut pas trainer pour le retour.

Nous redescendons au col en rappel puis empruntons le même chemin qu’à l’aller. Arrivés en bas des échelles nous entamons une descente à une allure relativement soutenue, on ne veut vraiment pas louper la dernière benne. Verdict : nous sommes arrivés plus 1H avant l’heure fatidique.

Bilan de la journée : 30 min de sommeil perdu, dénivelé proche de 1000 et non des 600 et 1 h d’avance en cette fin de journée !

Ce dimanche se termine par une petite collation avec amuse-bouche et boisson riche en houblon à Passy.

Merci Xavier pour cette journée bien remplie

 

 

Catégorie: Nos dernières sorties, Alpinisme

2 commentaires

  1. Merci pour le CR ! Une bien bonne journée!

  2. bien fait d’en profiter, maintenant les sommets ont mis leur manteau blanc!!!

Laissez un commentaire

Parfois, le mou c'est dur (Alex. F)