samedi 14 et dimanche 15 fév. Refuge de la Coire
13h, Le Mappa, nous sommes accueillis à Arêches par un beau soleil et une belle poudreuse (20cm).
Nos sacs accusent le surpoids d’une nuitée en refuge pour le soir mais nous sommes hyper motivés après une semaine d’une météo maussade.
Une pause repas à la chapelle de St Guérin et, Nicole, Xavier, Mélanie, Franck, Jacques rechaussent vaillament leurs raquettes poursuivant la randonnée, le coeur lèger (et les jambes un peu lourdes) après dégustation d’un excellent Pinneau des Charentes goûteux…
Pas d’activité avalancheuse observée et nous traversons un magnifique paysage agrémenté d’une superbe cascade de glace.
La trâce disparait peu après le barrage de St Guérin et la rando commence à prendre tout son intérêt, dans une poudreuse de plus en plus épaisse et un soleil de plus en plus voilé.
Nous progressons régulièrement jusqu’au Lac des Fées avec l’arrivée du brouillard et de quelques flocons.
L’orientation est devenue un peu plus délicate et la progression se fait plus lente avec parfois 50cm de poudreuse et par -10°c au Cormet d’Arêches.
17h15 nous découvrons avec bonheur le refuge de la Coire, tout petit dans son écrin de neige…HYOUPI !!!
L’accès de la porte du refuge est aisé et nous prenons possession des lieux.
La nuit va tomber et chacun s’affaire joyeusement à sa tâche malgré la fatigue : allumer le feu, faire de l’eau avec la neige, trouver des bougies (merci Xavier d’y avoir pensé !), préparer le repas du soir…
Peu après notre arrivée, 3 skieurs fort sympathiques (1 fille et 2 garçons) se joignent à nous pour le repas du soir et nous content leur audacieuse randonnée autour d’un délicieux gâteau aux noix préparé par Nicole !
Le lendemain, Nous sommes réveillés par un soleil resplendissant après une nuit étoilée. Nous partons alors en direction des Crêtes de la Raisse.
De retour au refuge pour le repas de midi, nous repartons sur nos traces pour une descente fabuleuse dans une belle poudreuse et un soleil radieux. Xavier nous propose une petite variante le long du lac de St Guérin.
Peu avant le retour aux voitures, nous ne pouvons résister à une petite recherche d’Arva avec une bouteille de vin en jeu , brillamment réussie par nos 2 sympathisants, Mélanie et Franck, lesquels se sont admirablement bien comportés dans cette rando raquettes particulièrement longue dans une neige abondante et des températures largement négatives !
Nous reprenons la route (sans embouteillage) du retour et nous emportons avec nous le souvenir d’un we somptueux avec le sentiment d’avoir partagé des moments inoubliables…
Merci le Gums.
Prochaine sortie en refuge : 28 et 29 mars
Excellent le périple… et son compte-rendu !
‘Va bien falloir un jour que je troque mes skis pour une paire de raquettes afin de faire une virée avec vous !
Refuge de la Coire: j’y ai dormi il y a une douzaine d’années (si si déjà) et je garde un souvenir magique de l’ambiance de ce coin de Beaufortin.
Bertrand