Rencontre avec Eole au Col de la Colombière

Publié le 25 janvier 2015 par Stéphanie L.

6h00, le réveil sonne… on ouvre un œil difficilement mais on se lève tout de suite car chaque minute compte! Café, jus de fruit frais, tartines et fruits secs pour un maximum d’énergie. Le cerveau est au ralenti mais la pendule elle est bien réveillée, il est l’heure d’enfiler son pantalon et son DVA.
7h00, le rideau de Dré dans l’pentu s’ouvre, tel des groupies nous sommes les premiers à louer nos skis!
7h30, en route pour Chinaillon, il ne fait pas trop froid (-1°C) mais le vent souffle…on commence à serrer les dents en espérant que là haut ce soit plus calme (c’est beau de rêver).
8h15, 9 Gumistes motivés ont pour objectif le Lac de Peyre. Jusqu’au col de la Colombière tout se passe bien, un peu de vent mais ça reste raisonnable. Une fois ce col passé ça se complique un peu.
Nicolas et Stéphanie se concertent, on continu et on voit un peu plus haut ce que ça donne. Le vent souffle, parfois de bonnes bourrasques qui nous déséquilibre et nous donne l’impression de recevoir une gifle en pleine figure!! Des accumulations de neige sont sur notre chemin, on prend de la distance les uns des autres. Par vibration, une première plaque de neige se détache.
Le vent n’a pas l’air de se calmer, la neige est un peu dure pour des débutant, Nicolas ne veut pas nous dégouter des conversions trop raides, il décide que l’on fasse demi-tour pour profiter un peu plus.
On commence à descendre, on attend qu’il nous fasse signe… ah!… le voilà qui remonte les skis en mains…une autre plaque est parti.
Tant pis, on descend de l’autre côté. La neige est un peu lourde, les virages pas toujours maîtrisés voire pas du tout…et voilà, le ski plante…et tout d’un coup l’impression d’être catapultée en avant, un pied déchausse, petite roulade avant et… aïe… ça tire le genou, la cheville… on respire un grand coup, on reprend confiance et on rechausse (merci Stéphanie pour le soutien) et donc je gagne le droit de faire ce compte rendu!
De retour au col de la Colombière, la neige est tout de suite plus sympa, plus fluide, plus légère…on se sent mieux non??? Bon à part Nicolas apparemment, on a pas tous eu l’honneur de voir sa chute mais on l’a bien vu « nager » dans la poudreuse et essayer de se remettre sur pied. Pendant ce temps Louve lui mettait des bâtons dans les roues! Insensible à la détresse de son maître!
Bien sûr, descendre c’est bien sympa mais il faut penser à remonter. Aller, on « repeaute »! On rigole moins dans la neige c’est pas comme dans son salon!
Après une jolie série de conversion (ou un labourage de terrain!), on retourne tranquillement aux voitures où nous sommes content d’avoir un bout de soleil et surtout de retirer les chaussures!

Sandrine

PS: Merci à Nicolas et Stéphanie pour cette belle sortie (le lac de Peyre on l’aura un jour!!).

PS2 de Steph : Dans la mythologie grecque, Éole (en grec ancien Αἰόλος / Aiolos) est le maître et le régisseur des vents.

Catégorie: Ski de randonnée

2 commentaires

  1. la balançoire, une nouvelle activité au Gums? 😉 Bravo en tout d’avoir affronté ce vent sans pitié!!

  2. ça c’est des warriors!!!

Laissez un commentaire

Qui fait le malin.... tombe dans le ravin !