« Anodin le col de Tulle ? Pas si sûr !

Publié le 13 décembre 2008 par GUMS

Samedi 13 décembre nous partons d’Annecy plein d’allant pour le col de Tulle. Dès après le village du Bouchet Mont Charvin et la bifurcation pour la Savatte la route se fait bien neigeuse et nous décidons de nous garer là. Le terrain semble plus propice à la glisse qu’à la roue ! Température : – 7°C. Risque d’avalanche très marqué. Pas une goutte de vent mais là haut les flammes qui s’échappent du Mont Charvin laissent penser qu’il y a de l’ambiance.

Après un champ propice aux premières conversions de l’année pour certain(e)s puis un passage à barbelé, nous voici sur la route pendant quelques temps, doublés par des voitures de skieurs qui se demandent bien ce que nous faisons si tôt sur les planches. Mais il y a tellement de neige : les autos ne sont-elles pas plus incongrues encore !

Nous reprenons ensuite des champs plus habituels mais à l’écart de la voie normal. Nous apprécions bien cette tranquillité d’autant que nous découvrirons en rejoignant la combe finale que la moitié de la Yaute s’est donnée rendez-vous ici !

Arrivés en haut, au col, nous sommes accueillis par un fort vent du Sud, comme prévu. Nous observons des nuages d’onde caractéristiques. On déjeunera plus bas, à l’abri du vent ! Alors en fait pas vraiment, mais je vous expliquerai ça plus tard.

On s’apprête à descendre qu’une coulée spontanée se déclenche en rive gauche de la combe, couvrant certaines traces de descente (Cf photo). Je répète donc : col de Tulle, la sortie « qui craint rien même par risque 12 », avalanche spontanée sur une centaine de mètres de long et 30 mètres de large au plus fort, sur une pente inférieure à 30°. Probablement pas une épaisseur à vous enfouir un régiment mais de quoi faire des dégâts tout de même. A retenir.

Nous descendons donc, rive droite ( !), dans une neige très fréquentable… et déjà assez fréquentée. En quittant l’itinéraire habituel nous parcourons de belles portions encore peu usitées. Un vrai plaisir. Disons que la faible pente a pénalisé celles et ceux qui n’avaient pas farté leur ski depuis le passage à l’Euro !!

Arrivés à un chalet restaurant dont j’ai oublié le nom, le groupe affamé décide avec entrain et clairvoyance de s’asseoir sur ce banc, plein Sud. En plein vent donc. L’intelligence du groupe, ça a du bon des fois ! Ceci dit l’ambiance est excellente pendant ce casse croûte où nous dégustons des vortex de sandwichs et rafales de thé chaud. Tiens, au fait, pas une goutte de vin !

Suite et fin dans une randonnée comme on les aime : champs, passage en forêt, un morceau de route, à nouveau des pâturages, quelques barbelés. Et le retour à la case départ où il fait 5°C. Et nous constatons que nous avons fait plus de 1000 m de dénivelé. Avec ce vent, cette neige, plusieurs départs spontanés d’avalanche, ce n’était décidément pas un petit Tulle !

Nous célébrons cette très bonne virée chez Lolo autour d’un fort sympathique chocolat chaud. On était bien dehors ; on est bien dedans ; le bonheur quoi ! »

         

                                       

Catégorie: Ski de randonnée

Laissez un commentaire

GUMS, comme ça se prononce...