Sortie raquettes de nuit – 06/02/2015

Publié le 16 février 2015 par Nathalie F.

La petite vidéo… Le rendez vous était fixé à 16h45. Gaëlle est arrivée avec son habituel 1/4h Savoyard d’avance(…) au parking d’Alcaxen ou Aditel je ne sais plus le nom exact ! Heureusement qu’on n’avait pas fixé le RV à Orange, on ne sait pas trop où elle serait partie … !

Une fois l’équipe au complet, nous rejoignons la petite station d’Orange, point de départ de la rando. Il fait -7°C, tout le monde s’équipe dans la joie et la bonne humeur. Petite photo des troupes et nous voilà partis, sous un beau ciel étoilé, éclairés par une lune éblouissante … (enfin, c’est ce qu’on pouvait imaginer derrière les nuages !!)

La première partie de la rando chemine en forêt, entre sapins blancs et petites clairières de bonne neige fraîche. On croise une masse intrigante : un chalet à moitié écroulé ? Non non un tracteur forestier en pleine hibernation ! Un premier refuge, tout fermé, tout éteint … Ouf c’est pas là qu’on à réservé pour ce soir (cela semble rappeler quelques souvenir à certains…) !

Une fois sortis des sapins, on entame rapidement une descente. Pas d’inquiétude, normalement c’était prévu : « il faut d’abord monter un moment et puis après ça redescend pour aller au refuge ». Sauf qu’au bout d’un moment : « demi tour, c’était pas là qu’il fallait descendre ! ». A ce stade de l’histoire il est important de rétablir une vérité : il ne s’agissait aucunement d’une variante de Claude, contrairement à ce que certaines mauvaises langues ont pu imaginer !

Demi tour donc, dré dans l’pentu pour atteindre le col de Cou. Voilà, maintenant on peut descendre en toute sérénité !!! Et voici de la lumière : le Pastoral !!!! Allez, à l’apéro !

Une belle tablée, un vrai petit défi pour arriver à la prendre en entier en photo ! Au menu : plateau de charcutaille, rôti de porc et ses fameux beignets de pomme de terre (à la hauteur de leur réputation), salade verte, tomme et îles flottantes. Les Gumistes ne se laissent pas abattre et font honneur au cuisinier … sauf peut être Samuel qui n’a pas fini son plat de beignets ! Un petit café pour les uns, un petit pisse-mémé pour les autres, mais sans oublié la gnôle d’Hysope qui se laisse bien apprécier !!

Après ce bon et copieux repas, il faut penser à quitter la douce chaleur du refuge pour rejoindre les voitures. Une belle remontée jusqu’au col pour finir de digérer ! « Dégustation de génépi au sommet », rien de tel pour motiver les troupes ! Tout le monde est là ? Ah ben non, il manque Madame la Présidente. Aïe aïe aïe, on est mal ! Ouf, la voilà qui arrive avec Simone. Peut être qu’un hygiaphone (pour appeler au secours) serait plus adapté pour les sorties avec grand groupe dissipé, plutôt que le sifflet !

C’est reparti pour la descente, à fond dans la peuf ! Après deux-trois vagues et une mêlée, on rejoint les sapins. Une belle file indienne de lumière, aussi disciplinés qu’une descente au flambeau (à une attaque de boules de neige près) !

Et voilà le parking … déjà !

Une bien belle première, merci les organisateurs !

Gaelle

Catégorie: Raquette à neige

Un commentaire

  1. trop mystique les photos de nuit j’adore!

Laissez un commentaire

En Haute-Savoie, rien ne perd, rien se crée, tout se boit.